LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, Lecture analytique 2

Étude de cas : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, Lecture analytique 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  Étude de cas  •  1 926 Mots (8 Pages)  •  1 487 Vues

Page 1 sur 8

daefeqGQQGQCyrano de Bergerac est la plus célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand, librement inspirée d'un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français. Elle a été écrite à Paris en 1897 et jouée pour la première fois le 28 décembre1 de la même année à Paris, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

La pièce est difficile à jouer : elle fait intervenir un grand nombre de personnages, elle est longue, le rôle titre est particulièrement imposant (plus de 1600 vers), les décors sont très différents d'un acte à l'autre et elle comporte une scène de bataille. Le succès de la pièce était si peu assuré qu'Edmond Rostand lui-même, redoutant un échec, se confondit en excuses auprès de l'acteur Coquelin le jour de la générale pour l'avoir « entraîné dans une pareille aventure ». La suite des évènements démentit les craintes de l'auteur : ce fut un triomphe sans pareil ; non seulement les applaudissements furent longs (vingt minutes ininterrompues), mais le ministre des finances Georges Cochery vint dans la loge épingler sa propre Légion d'honneur sur la poitrine de l'auteur en expliquant : « Je me permets de prendre un peu d'avance ». Rostand reçut en effet la vraie Légion d'honneur quelques jours après, le 1er janvier 1898.

Le succès de Cyrano de Bergerac fut considérable, en France comme à l'étranger. Il est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu'Hamlet ou Don Quichotte (à l'évocation duquel le personnage tire d'ailleurs son chapeau dans la pièce). Deux statues du personnage de fiction ont même été érigées sur des places de Bergerac, en Dordogne, même s'il n'existe aucune preuve d'un lien entre cette ville et le personnage.

Sommaire

[masquer] 1 Genèse 1.1 Contexte historique

1.2 Création et sources

1.3 Réception

2 La pièce 2.1 Présentation

2.2 Liste des personnages

2.3 Argument 2.3.1 Acte I

2.3.2 Acte II

2.3.3 Acte III

2.3.4 Acte IV

2.3.5 Acte V

2.4 Lieux et périodes

3 Personnages 3.1 Cyrano 3.1.1 Commedia dell'arte

3.1.2 Héros romantique

3.1.3 Idéalisme

3.1.4 Le panache

3.1.5 Le verbe

3.1.6 Héros faustien

3.1.7 Homosexualité

3.2 Roxane

3.3 Christian

3.4 Le comte De Guiche

3.5 Personnages historiques 3.5.1 Les académiciens

3.5.2 Les précieuses

3.5.3 Poète et acteurs

3.5.4 Autres

4 Publications de la pièce

5 Adaptations 5.1 Opéra

5.2 Cinéma et télévision

5.3 Ballet

5.4 Pastiches

5.5 Bandes dessinées

6 Autour de l'œuvre

7 Notes et références

8 Bibliographie et sources

9 Liens externes

Genèse[modifier]

Contexte historique[modifier]

La pièce est écrite entre 1896 et 1897. Politiquement, le contexte est plutôt à la morosité : la France est sous le coup de la défaite de 1870, l'affaire Dreyfus débute, un attentat anarchiste coûte la vie au président Sadi Carnot, la République sort à peine de sa tentation boulangiste, de nombreux scandales éclaboussent les hommes politiques. Nombreux sont les analystes qui voient dans ce contexte une des raisons de l'engouement du public, avide d'idéal, pour cette pièce2,3,4,5.

L'actualité théâtrale favorise les pièces de boulevard et les vaudevilles (Courteline, Feydeau). Le naturalisme et le réalisme sont à l'honneur avec la parution de pièces étrangères (Strindberg, Ibsen). Drame historique écrit en vers, la pièce de Rostand se présente au public comme une bouffée de romantisme et fait dire à Sarcey dans Le Temps du 3 janvier 1898 : « Nous allons enfin pouvoir être débarrassés et des brouillards scandinaves et des études psychologiques trop minutieuses et des brutalités du drame réaliste »6.

Création et sources[modifier]

L'intérêt d'Edmond Rostand pour la période de Louis XIII date de ses études sous la direction de René Doumic7. D'après sa femme Rosemonde Gérard, il était fasciné depuis longtemps par le personnage historique de Savinien Cyrano de Bergerac mais l'idée lui vient d'en faire un personnage de théâtre lorsqu'il l'associe à un épisode de sa propre vie où, pour aider un ami à séduire une jeune snob, il l'aide à trouver les phrases susceptibles de produire l'effet voulu8. Il connaissait parfaitement l'œuvre de Cyrano et avait lu ses biographes9 mais il sut s'en détacher pour créer un personnage héroïque et consensuel10. La difformité du personnage lui est inspirée d'une part par l'œuvre de Théophile Gautier, Les Grotesques, qui, fasciné par la grosseur du nez de Cyrano, observée sur un tableau, contribua à créer cette légende, d'autre part par un maître d'étude,

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (135.6 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com