LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

Étude de cas : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juillet 2017  •  Étude de cas  •  1 772 Mots (8 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

Références du devoir

Matière : Français

Code de la matière : FR29-DEVOIR01

N° du devoir : 1

(tel qu’il figure dans le fascicule devoirs)

Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic

Vos coordonnées

Indicatif : +33

Nom : RIVIERE

Prénom : NILS

Ville de résidence : PARIS

Pays (si vous ne résidez pas en France) : doubleclic

Double-cliquez dans les zones  bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.

Nom du professeur correcteur :  

NOTE :

Observations générales du correcteur :


[pic 2]

Votre texte passera automatiquement à la ligne suivante à ce niveau pour laisser une marge au correcteur[pic 3]

[pic 4]

Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :

QUESTIONS

1. Tout d’abord  l’auteur utilise un procédé, appelé le dialogue théâtral, pour construire une complicité avec le public. Dans ce procédé il y a toujours deux destinataires. Par exemple, Cyrano adresse la réplique à Roxane mais tout en même temps il s’adresse aux spectateurs. Toute la scène 10 illustre ce procédé.
Puis, l’auteur parvient dans cet extrait à établir une connivence avec le spectateur en utilisant un aparté quand Cyrano dit : « à part, dégrisé ». L’aparté est ce qui correspond à une pensée et un personnage ; c’est une phrase que seuls les spectateurs sont supposés entendre. On l’appelle aussi : une convention théâtrale.
Dans le dernier procédé utilisé, l’auteur inclut beaucoup de questions rhétoriques comme lorsque Cyrano demande à Roxane ce qu’est un baiser après tout. Le narrateur a beau questionner Roxane, il questionne aussi le public l’amenant à participer en répondant.

2. Les métaphores utilisées par Cyrano pour désigner le baiser se trouvent dans la deuxième tirade de la scène. Ce sont:
"Un serment fait d’un peu plus près"(l.12)
"Une promesse
 plus précise"(l.12-13)
"Un aveu qui veut se confirmer"(l.13)
"Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer"(l.14)
"Un secret qui prend la bouche pour oreille"(l.15)
"Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille"(l.16)
"Une communion ayant un goût de fleur"(l.17)
"Une façon d’un peu se respirer le cœur et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme"(l.18-19)

Ainsi que dans la dernière tirade : "Baiser, festin d’amour "(l.32)
Les trois premières métaphores révèlent la passion mais aussi la générosité et la sincérité de Cyrano. Cela signifie que c’est la concrétisation des paroles part l’acte, qui est le baiser.La quatrième métaphore fait appel à l’univers des mots. Le baiser est comparé à un point qu'on mettrait sur le verbe aimer. En effet,de la même façon que le point vient achever la calligraphie du mot, le baiser est l'aboutissement de la relation amoureuse. C'est une façon pour Cyrano de montrer à Roxane qu'ayant accepté les déclarations d'amour de Christian, elle n'a plus qu'à achever leur relation en acceptant qu'il l'embrasse. La cinquième métaphore compare le baiser à un secret. Les sont un échange intime qui nécessitent de la confiance. La sixième, ainsi que la septième et la huitième forment un champ lexical des sensations. Le « goût », l’odorat et l’ouïe. Champ lexical que l’on retrouve aussi dans la dernière, où le baiser est comparé à un « festin d’amour »  qui représente le goût. Elles ont pour buts de mettre en avant les bienfaits du baiser.

 

LECTURE ANALYTIQUE

Introduction

Fin XIXe siècle, Edmond Rostand, dramaturge, et faisant partie du mouvement du romantisme, écrit la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac. La pièce se déroule dans Paris au XVIIe siècle. Ce texte appartient au genre de la comédie héroïque qui est un mélange des genres.

Dans cet extrait, acte III, scène 10, Cyrano, amoureux de Roxane, aide Christian lui aussi amoureux de Roxane Roxane éprouve les même sentiments que Christian, cependant elle lui reproche son incapacité à les exprimés. Cyrano se fait donc passé pour Christian en lui parlant, en lui exprimant ses sentiment, pour que Christian puisse obtener un baiser de la part de Roxane, qu’elle lui propose une fois que Cyrano est finie de parler.

En quoi cette scène de séduction est-elle originale?

Nous étudierons tous d’abord la stratègie de séduction singulière employée par Cyrano, puis nous montrerons ensuite comment le texte mélange les registres comique, lyrique et pathétique de manière originale.

I-Une stratégie de séduction singulière.

1.Un badinage plaisant et léger.

L’originalité de cette scène de séduction repose d’abord sur la stratégie déployée par Cyrano, qui mêle badinage, savantes gradations et virtuosité poétique.

Dans un premier temps, en effet, Cyrano s’efforce d’attirer Roxane  par en badinage plaisant et léger, en employant un langage précieux, toutà la fois délicat et raffiné. Cette délicatesse et ce raffinement du langage se font jour dans les multiples définitions du baiser qu’invente Cyrano.

Comme quelques métaphores pour definir ce baiser qui comportent des aspects valorisants qui assurent la sincérité du geste : “Un baiser[…] Un serment”, “Une communion ayant un gout de fleur”.

Ce badinage se caractériseégalement par  une légèreté que manifestent les formules d’atténuation employées par Cyrano, qui préfère le glissement insensible à l’affirmation tranchée. La première réplique du personnage éponyme s’efforce de banaliser ce baiser, que Roxane n’ose envisager : la négation réstrictive ne…que réduit ainsi la distance qu’il y aentre les larmes et le baiser : “Des larmes au baiser il n’y qu’un frisson”, tandis que l’utilisation des adverbes d’atténuation, “insensiblement”, “un peu”, et la répétition du verbe “glisser” s’efforcent de dissiper les angoisses de la jeune femme. Et ce faisant, Cyrano persuade insensiblement Roxane, d’autant plus que son discours s’organise selon un subtil et savant crescendo.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (294.2 Kb)   docx (46.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com