LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac

Analyse sectorielle : Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  678 Mots (3 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 3

Explication linéaire (Cyrano de Bergerac)

Dans la proposition descriptive v.8-9,  il y a une hyperbole due à l’exagération insistant sur de l’aspect hors normes de ce nez. On peut voir aussi une accumulation et gradation : «roc», «pic», «cap» «péninsule» v.8-9 et les mises en valeur par le fait que le locuteur se reprend avec «que dis-je» pour poursuivre la gradation.

Dans la proposition gracieuse v.12-14, il y a une comparaison. Il compare son nez à un perchoir «tendre ce perchoir à leurs pettes pattes ?» v.14 et donc se fait passer pour un papa pour oiseau «paternellement vous vous préoccupâtes» v.13

Dans la proposition tendre v.20-21, il y a de l’ironie «Faites lui un petit parasol» v.20, vu que son nez est long il plus exposé au soleil et donc bronze plus rapidement et peut attraper des coups de soleil « de peur que sa couleur au soleil se fane !»

Dans le ton dramatique v.29, on compare son saignement de nez avec la mer Rouge puisque son nez est gros on imagine que ça coule à grande quantité comme une mer. L’eau fait partie des 4 éléments.

Dans la proposition campagnard v.35-36, il y a du néologisme avec un terme campagnard du à la prononciation et à la syntaxe adéquate («ardé», «c’est-y»,  «nanain» v.35,  «queuqu’», «ben» v.36). L’accent paysan renvoie au comique traditionnel. ( présent dans les comédies de Molière notamment)

Les derniers vers 355-365, il succède une altération plus directe avec Valvert : «Voilà» v.43 désigne le changement. La présence de «vous» v .43, 44, 46,47,…indique l’interlocuteur de réel de Cyrano. L’accusation indirecte de stupidité avec le champ lexical de l’esprit «lettres», «esprit» v.44, 45, 46, «invention» v.48, «plaisanteries» v.50, «verve» v.53. -ces termes ne s’appliquent pas à Valvert, ce que montre le chiasme «lettres» / «esprit»  v.44-46: utilisation  de  la  négation («vous n’en eûtes jams»  v.46,  renforcée  par l’adverbe «jams», négation  restrictive «vous n’avez que» v.47 indiquant le manque d’esprit de Valvert).-syllepse: «lettres» v.46: employé d’abord dans un sens  figuré  pour désigner  la  culture  puis  dans  un  sens  concret  («les  trois  qui  forment  le  mot» v.47) évoquant les lettres de l’alphabet.

-Insultes:  «ô  le  plus  lamentable  des ê»  v.45  (superlatif  placé  à  la  césure, interjection  semblant  évoquer  le mépris  de  Cyrano),  «sot»  v.47  (mis  en  relief  par  les  2 points qui renforcent le fait que Cyrano s’adresse à Valvert, placé à la rime).

L’utilisation  de  l’irréel («vous  m’auriez  dit»  v.43,  «eussiez-vous»  v.48,  «n’en eussiez  pas»  v.51),  condition  («si  vs  aviez»  v.44), s’oppose au présent des actions que Cyrano est capable de faire: «je me les sers» v.53, «je ne permets pas» v.54. Si  Cyrano envisage  la  possibilité  de  voir  Valvert  lui  répondre  avec  esprit,  il  la repousse «d’ailleurs» v.48 placés à la césure.

Il le menace de ne pas le laisser parler: hyperbole exprimant le fait que Cyrano est d’un  tempérament  vif  et  qu’il  ne se  laisse  pas  insulter  («le  quart  /  de  la  moitié  du commencement d’une» v.51-52). Formulation plaisante insistant sur sa réactivité à un Valvert évoqué comme un ê ayant peu d’esprit et de répartie s’oppose à la figure d’un Cyrano qui domine le duel: omniprésence  de la 1ère pers du  singulier  à  la  fin  du  passage(v.53-: 3 occurrences dans le 1er hémis du v.53.

Valvert étant l’homme que de Guiche veut faire épouser à Roxane, la victoire de Cyrano est ainsi un man de dire qu’il ne craint ni l’Hô de main, ni son protecteur. Cette joute verbale annonce le duel qui aura véritablement lieu sur scène entre Cyrano et Valvert.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com