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Culture générale, synthèse de documents sur la guerre et la fête

Dissertation : Culture générale, synthèse de documents sur la guerre et la fête. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 538 Mots (7 Pages)  •  4 438 Vues

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Ashmed L. Mansoor BTS CI                                                                                                  anais.mater@ipag.fr

Récemment en France fut commérer et fêter, l’armistice du 11 Novembre 1918 qui marqua la fin de la 1ere guerre mondiale. Aujourd’hui c’est une date férié au niveau national, elle est commémoré par signe de respect aux anciens l’ayant vécu, mais elle donne également l’occasion a des fêtes.                                                                               Ce thème est repris dans ce corpus documentaire diachronique qui est composé d’un essai de Roger Caillois extrait de son œuvre L’homme et le sacre publié en 1950, d’un conte philosophique de voltaire intitule Candide publié en 1759, d’un poème intitulé « merveille de la guerre » extrait du recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire Calligrammes publié 1918 et de deux documents iconographiques qui sont une carte postale de 1915 et une image de presse paru le 11 novembre 1918  intitulée « illustrations ». Dans quelles mesures la guerre et la fête possèdent elle des similitudes ? Dans un premier temps nous allons voir les similitudes de ces 2 derniers sur le comportement de la société, puis nous allons expliquer leurs impacts au niveau culturel.

                         La guerre a été toujours représentée comme un évènement néfaste, malheureux, tragique. Et La fête un évènement festif, joyeux. Toutefois nous allons voir que dans le comportement des hommes sur ces 2 évènements totalement opposés il existe des similitudes.                                                                               Tout d’abord, il est vrai que la guerre représente un point fort de la vie sociale, en effet dans l’extrait de Caillois « Le paroxysme de l’existence des sociétés modernes », elle a un rôle de perturbateur de l’ordinaire car elle empêche à des personnes d’avoir une certaine liberté dans un monde moderne. Elle brise l’ordinaire car personne ne peut l’ignorer. Les habitudes et libertés individuelles sont restreintes car .Voltaire l’explique avec sa description détaillée de la guerre atroce qui chamboule le quotidien des soldats sur le terrain avec candide en anti-héros. A noter que le rôle des fêtes serait principalement d’apporter la bonne humeur contrairement à la guerre qui apporte un sentiment de haine et de peur. Mais le point commun aux deux est d’apporter un évènement qui sort de l’ordinaire pour les personnes qui y participent.                                                                                                           De plus elle mobilise tout le monde, car la communauté, le gouvernement doivent répondre aux besoins de la guerre, les personnes s’attèlent pour vivre le mieux possible dans cette période comme l’explique l’auteur Caillois. Tout le monde doit fournir de son temps et son énergie afin d’effectuer les taches à réaliser comme lors des préparations de fêtes. Les ressources et mobilisations sont rationnées équitablement.   La guerre est donc une sorte d’exigence collective.                                                                                                                                                                                       C’est alors qu’une mutualisation des taches, des ressources, des instruments, et d’aide de son prochain apparaissent à cause des conditions terribles que la guerre nécessite : la guerre singularise et rapproche les personnes : le soldat suit les ordres en tant patriote pour défendre son pays. Les documents iconographiques relatent ce rapprochement soit avec le patriotisme comme dans la carte postale, soit avec un rapprochement direct entre personnes comme nous le montre le dessin. Les fêtes ont le même rôle, celui de rapprocher les gens via un évènement de groupe.

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