LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir

Documents Gratuits : Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  1 114 Vues

Page 1 sur 5

Devoir 01- Culture Générale et expression

1.

1.1

Le paratexte est disposé en deux parties: la première concernant le contenu du texte et la deuxième l'auteur.

Pour commencer, le paratexte replace donc le texte dans son contexte historique datant du début du XXe siècle et nous raconte l'histoire de l'évasion massive d'une maison de redressement pour jeune et la manière dont ils ont presque tous été retrouvé. A cette époque, le traitement des "prisonniers" était beaucoup plus violent qu'il ne l'est aujourd'hui. Il nous est aussi indiqué que cette histoire a servi de source d'inspiration à deux grand intellectuels: Jacques Prévert et Marcel Carné. On peut donc en déduire que le texte portera sur la dénonciation des écoles de redressements.

La deuxième partie du paratexte identifie l'auteur du texte, Jacques Prévert. Sa nationalité et sa popularité sont définis et expliqués ainsi que sa personnalité. C'est un homme connu qui défend les faibles contre les fort ainsi que les pauvres contre les riches. Cela nous amène à croire que le texte sera bel et bien une critique des maisons de redressement et de la réaction de la population face à l'évasion.

1.2

Le paratexte ne traite que la partie en rapport avec le contenu du texte. Il nous indique la nature du document et la problématique qui va y être énoncé. Ici il dénonce l'annonce de M. Luc Ferry et de

M. Nicolas Sarkozy concernant la création de centres fermés pour les jeunes qui encouragent la peine plutôt que l'éducation. Et donc à considérer les enfants comme des coupables plutôt que comme des victimes.

2.

2.1

Le document 1 (2/2) est un poème de type narratif et descriptif. Le texte raconte l'histoire de l'évasion des enfants mal traités à la maison de redressement de Belle-île-en-Mer en 1934, et ce dans le but de critiquer les méthodes utilisées.

2.2

Le document 2 est un article de journal de type informatif et argumentatif. Il informe sur les traitements réservés dans le passé aux délinquants, sur les lois établies contre ca en 1937, et dénonce le fait que le gouvernement actuel revienne à ses techniques archaïques pour le traitement des adolescents à problèmes.

2.3

Le document 3 est du genre non littéraires du texte non fonctionnel, il est du type descriptif, informatif et argumentatif. Le texte décrit le film de Dominique Ladoge réalisé en 2006 concernant la maison de redressement de Belle-Ile et fait son éloge, il a pour but de convaincre les téléspectateurs de regarder ce chef-d'œuvre.

3.

Vers le milieu du XIX ème siècle, en 1860, l'image de l'enfant en détresse s'en retrouve modifiés par celle de l'enfant criminel. En effet, les centres de redressements deviennent des centres pénitenciers chargés d'enfermer, de punir et de soumettre les délinquants et remplacent les anciens centres tournés vers l'éducation, l'apprentissage et la réinsertion. Cette réorganisation est due à la théorie du "criminel-né" qui incite à la mise en place de procédés punitif dur dans le but de dresser les jeunes sans jamais avoir l'espoir qu'ils redeviennent

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com