LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture generale et expression devoir 4

Dissertation : Culture generale et expression devoir 4. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2016  •  Dissertation  •  803 Mots (4 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 4

Le terme d'utopie est composé du préfixe privatif grec "eu" et de "topos" qui signifie "lieu" : c'est donc le "non-lieu", un lieu qui n'existe pas. L'utopie est une représentation idéale et sans défaut où les Hommes vivent en harmonie. Sa description relève de l'imaginaire. Le terme d'utopie apparait dans le célèbre roman de Thomas More, « Utopia », 1516. L'utopie a pour vocation de projeter un idéal social, non de le réaliser : métaphoriquement, l'utopie ressemble à une ligne d'horizon vers laquelle l'on tend, sans jamais l'atteindre. A ce propos, R. Trousson dans un article internet nommé « La Cité, l’architecture et les arts en utopie » analysent le pourquoi et le comment d’une utopie tandis que Cioran dans « Histoire et utopie », 1960, critique se moque de ce que serait un monde parfait, Baudelaire dans un extrait des « Tableaux Parisiens, Les Fleurs du Mal », 1857 nous décrit un de ses rêves et enfin un tableau de T. Cole « le Rêve de l’architecture », 1840 clos ce dossier pédagogique. L’utopie est-elle un idéal ? Nous définirons d’abord ce qu’est une utopie et ensuite nous en analyserons les caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une utopie ?

Selon Trousson, la création d’une utopie trahirait un sentiment de déception, d’échec par rapport au monde présent qui ne répondrait pas aux attentes, aux idéaux de tel individu qui, mal à l’aise dans son environnement, sa société pour différentes causes, manque de pouvoir, d’influence qui lui permettrait de changer les choses, dans son poème Baudelaire trahit une insatisfaction professionnelle car il aurait souhaité être peintre, il montre clairement une soif de changement. Pour Cioran, dans son ouvrage « Histoire et Utopie », l’homme court constamment non pas après le bonheur mais l’idée du bonheur, après un âge d’or (référence à une époque idéale) or s’attarder sur cela stagne l’évolution de notre société et pourrait entrainer sa ruine, il est d’ailleurs conseillé d’apprécier le bonheur existant plutôt que d’attendre un « bonheur imaginé »

Chacun a une perception de l’utopie différente car nous avons nos propres désirs, nos propres attentes, c’est bien pour cela que lorsque tel personne crée son utopie, elle sera conforme à ses désirs, l’individu fait les lois, les règles, les normes et fera bien de construire tout ce qu’il considère comme manquant à sa société présente, existante. L’utopie de Baudelaire n’est pas la même que celle imaginé par Cole.

A quoi reconnait-on une utopie ?

Ce qui frappe le plus pour Cioran dans une utopie c’est l’uniformité sociale comme en parle Trousson, le fait que l’individu soit complètement absorbé par l’Etat, il n’y a donc pas de sujets divergents, de dissidence pas d’exception, ils sont tous réunis, d’une seule volonté alimenté par la même conviction avec un seul but commun, chacun fait abstraction de soi et se donne sans réserve au tout. Cela veut donc dire que les conflits quel qu’ils soient sont inexistants. C’est d’ailleurs ce que critique Cioran : le manque d’instinct psychologique, d’intuition, de flair, comme si on avait juste appuyé sur bouton off, les hommes deviennent des robots, automates

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com