LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Générale: Le Rire

Rapports de Stage : Culture Générale: Le Rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 5

Première partie : Synthèse

I) Le rire sain

a) Le rire : Signe de joie

Voltaire insiste sur le fait que le rire est une expression de joie et ne représente aucun autre sentiment. Il ne provient pas de l'orgueil et seul l'Homme pleure et rie de manière distincte. Dans le même esprit, Alain Vaillant met en évidence, qu'au temps de la France révolutionnée, le rire apporte du plaisir et apporte la notion de rire pour rire.

b) Faire rire

Dans l'extrait des actes du colloque sur le rire, l'auteur évoque le même désir de faire rire que ce soit dans les salons aristocratiques que dans la France moderne. En effet, le rire communautaire existait déjà au sein des groupes fermés des salons et s'est ouvert au public avec une envie de faire rire qui crée une complicité entre les rieurs. De plus dans la presse cet idée est reprise.

La caricature de Charles Philipon reste dans cette optique de partager quelque chose avec le public. Sa caricature du roi est devenue populaire et est reprise par tout le monde au coin d'un bout de papier.

II) Le rire vile

a) Le rire satirique et contestataire

Dans l'article "Rire", Voltaire fait apparaître deux concepts du rire, sardonien et perfidum ridens. Le ris sardonien est un rire moqueur et le perfidum ridens est l'humiliation d'autrui.

Alain Vaillant explique que, dans les salons aristocratiques, la nature du rire était satirique. De plus, dans la presse, le rire est utilisé comme un moyen de contestation, de se moquer de la politique.

L'œuvre de Charles Philipon montre bien cet aspect satirique, se désir de contestation. En caricaturant le roi Louis-Philippe il se moque ouvertement de lui et de l'autorité qu'il détient.

Enfin, Umberto Eco, à travers son personnage, exprime que le rire est faiblesse, corruption et qu'il libère le vilain de la peur du diable. Ici le rire est clairement doté de mauvaises intentions.

b) Le rire orgueilleux

La caricature de Louis-Philippe métamorphosé en poire montre que tout le monde peu ressembler au roi. L'auteur se moque du roi et sous entend que tout le monde peu devenir roi.

Dans le roman "Le nom de la rose", l'auteur dit enfin que le rire renverse le rapport de domination.

Deuxième partie : Ecriture personnelle

La dénonciation par le rire est-elle efficace selon vous ?

Dans l’esprit de la plupart des amateurs d’œuvres humoristiques, le rire s’identifie principalement à la distraction. Pourtant ce n’est pas d’abord cette exaltation que cherche à faire passer les auteurs utilisant ce procédé. Ainsi, il est judicieux de se demander si le rire est véritablement une arme efficace. Il est vrai que dénoncer par le rire est une forme de critique accessible à tous à travers récits, pièces de théâtre ou médias et qu’un bon écrivain peut arriver à nous faire adhérer aux idées qu’il défend par la satire ou le comique. Cependant, le message peut être survolé par le lecteur ou spectateur qui peut uniquement retenir le caractère divertissant d’une œuvre. Le rire est-il un moyen efficace de dénoncer ?

Dans un premier temps nous verrons

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com