LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique littéraire « Mémoire de fille » Annie Ernaux

Fiche de lecture : Critique littéraire « Mémoire de fille » Annie Ernaux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2019  •  Fiche de lecture  •  462 Mots (2 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 2

Critique littéraire « Mémoire de fille » Annie Ernaux

 « Mémoire de fille» d’ Annie Ernaux est un  récit dans lequel elle revient sur une période particulière de sa vie : l’été 1958, la première échappée hors du milieu familial, les premières expériences sexuelles, le développement d’une fascination amoureuse, les premières humiliations. En un mot, la première confrontation à l’autre. Elle raconte ensuite les conséquences, dans sa chair et dans son être, de cet été 58 jusqu’à l’été 62, où l’avenir paraît à nouveau possible. Elle raconte ce qu’elle n’a jamais raconté jusqu’alors.

Pendant ma lecture, j’ai observé que le point de vue changeait beaucoup tantôt l’auteur parlait en tant que « la fille de S » et racontait les choses au moment où elle les vivait tantôt elle prenait du recul et racontait les événements du points de vue de « Annie Duschesne ». Elle apporte ainsi une analyse sur les événements qui se sont déroulés durant sa jeunesse. Le style d’écriture fait écho à un journal intime ou à un journal de bord car elle y raconte des choses très personnelles et de façon très crue. Ce changement de point de vue permet selon moi à l’auteur de faire introspection de son passé et d’apporter des connaissances supplémentaires au lecteur avec plusieurs points de vue qui donne une vision a 360 degrés du livre, de la vie de l’auteur.

 Sa façon de raconter l’histoire se fait aussi par le biais d’image qu’elle voit et qu’elle nous décrit. Ce livre agit comme un récit autobiographique déguisé, les événements ne sont pas relatés de façon chronologiques mais au travers des souvenirs de l’auteur ce qui le rend authentique.

C’est comme si l’auteur nous décrivait le film de sa jeunesse ainsi ce livre n’est pas seulement romanesque je dirai même cinématographique. Annie Ernaux tente avec nous comprendre la fille qu’elle était ce qui donne une place de complice au lecteur et le fait entrer au cœur du livre.

Au début de ma lecture j’appréciais ce changement constant de point de vue qui me permettait de connaître à la fois les sentiments de la fille qu’elle était dans sa jeunesse et ses sentiments actuels envers cette même fille et par la même occasion montrer son évolution. Cependant à force on tend à s’y perdre entre les allés retours passé/présent qui sont accentués par la multitudes de références plus modernes.

Les sujets évoqués tels que la sexualité , la construction de soi, la boulimie sont des sujets qui font encore écho aujourd’hui et ce pragmatisme m’a beaucoup plu. J’aspire à lire des œuvres parlant de sujets actuels et ce roman m’a donné entière satisfaction.

En résumé « Mémoire de fille » est un récit poignant montrant que les problèmes d’une adolescente de 1958 sont encore d’actualité.

LEKMINE

Hayette

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com