LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique De l'oeuvre L'esclavage Des Nègres de Montesquieu

Compte Rendu : Critique De l'oeuvre L'esclavage Des Nègres de Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2013  •  410 Mots (2 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 2

Trouvera-t-on un jour plus agréable manière que l’humour pour faire comprendre aux hommes ce qui fait le moins rire dans ce monde ? Voici ce que pensait Montesquieu en écrivant De l’esclavage des negres, texte tire du fameux De l’esprit des lois.

C’est en maniant l’ironie et le second degré que l’auteur parvient a faire adhérer le lecteur a ses opinions. En effet, en prenant cette fois-ci la place du défenseur de l’esclavage et non du Philosophe des Lumières (« Si j’avais a soutenir le droit que nous avons eu de rendre les negres esclaves, voici ce que je dirais »), Montesquieu opère une stratégie pour ridiculiser les gens qui pensent ce que nous lisons. Il fait paraître les arguments qu’il énumère progressivement comme étant plus absurdes les uns que les autres, et, s’ils ne semblent pas stupides a la première lecture parce que acceptable d’un point de vue strictement économique, ils n’en restent pas moins inhumains et témoignent d’un grave mépris, ils sont inacceptables d’un point de vue moral ( « Le sucre serait trop cher, si ; l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. »). Montesquieu met ainsi en avant la perte des valeurs humaines et morales au profit des valeurs capitalistes. En bon philosophe des Lumières, il procède aussi a une critique de la religion et, dans un même temps, de l’ignorance et du manque de réflexion qu’amène la superstition ( « On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme,…,bonne dans un corps tout noir »). Il compare ensuite la différence de la couleur de peau a celle des cheveux en revenant a un fait historique tout aussi absurde ( les Egyptiens faisaient « mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains) qui est contradictoire a la pensée des philosophes, partisan de l’Idéalisme de Platon, qui pensent que la nature ultime de l’homme réside dans l’esprit et non dans la matière, et donc qu’on ne peut juger une personne a son seul physique.

Enfin, Montesquieu conclut en proposant d’une manière implicite ce qui lui semble le plus légitime : une convention « générale en faveur de la miséricorde et de la pitié », tout en critiquant les gouvernements qui, selon lui, prennent tant de mal a décider des choses futiles (« qui font entre eux tant de conventions inutiles ») sans se soucier des problèmes les plus importants.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com