LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De 1ère L sur le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

Recherche de Documents : Cours De 1ère L sur le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  3 922 Mots (16 Pages)  •  1 441 Vues

Page 1 sur 16

BEL-AMI de Maupassant

► Roman réaliste : Paris au début de la Troisième République (1880).

► Georges Duroy → trop âgé pour faire des études, mais arriviste qui progresse socialement et amoureusement (roman de formation).

1) Contexte socio-politique du roman ?

Le roman dure trois ans (incipit : 1880 ; excipit : 1883).

Au début de la Troisième République il y a différents partis politiques : républicains conservateurs, républicains modérés (les opportunistes), les royalistes… Dès 1870 environ, il y a une alternance de pouvoir entre les modérés et les conservateurs (Jules Ferry, Gambetta…). Différentes lois s’instaurent : - Ecole obligatoire pour les enfants

- Liberté de la Presse

- Droit de se réunir.

Le Président de la Troisième République n’avait pas de pouvoirs politiques. Dans Bel-Ami, Walter et Laroche-Mathieu s’achètent des hommes politiques et l’image de la société corrompue nous est montrée par Maupassant. Le journal La Vie Française n’est en vérité qu’un support rentable qui fait passer des informations fausses, manipule l’opinion publique pour pouvoir s’enrichir. La presse est dévoyée, sans déontologie. On voit bien que c’est une société où l’argent est roi, il n’y a aucun scrupule et aucune moralité.

A la fin du roman, tout Paris assiste au mariage de Duroy et Suzanne, Georges devient un modèle de réussite sociale. Le journal est défini comme « une feuille de chou qui navigue sur les fonds de l’Etat et sous les bas-fonds de la politique » selon Norbert de Varenne. Des femmes ne peuvent pas avoir de rubriques sérieuses dans un journal. Madeleine Forestier est une femme intelligente, on nous montre bien une époque où les femmes n’ont pas le droit de signer à leur nom des rédactions politiques. La société n’est pas prête et les femmes jouent un rôle secondaire. Les journalistes de La Vie Française ne sont pas très cultivés, Duroy n’a pas eu son bac, les rédacteurs passent leurs temps à jouer au bilboquet ou a refaire des articles déjà faits. La rubrique des échos du journal annonce la presse people d’aujourd’hui.

2) Trajectoire ascensionnelle d’un ambitieux

On voit que Duroy est issu d’une famille très modeste, ses parents tiennent une petite auberge à Canteleu en Normandie, il n’a donc pas d’argent. Il a été sous-officier en Algérie mais il sait que son passé militaire ne le fera pas s’enrichir, il décide donc d’aller à Paris pour avoir une opportunité → thème récurrent dans les romans au 19ème siècle. Il a trouvé un emploi aux chemins de fer du Nord. Il envisage de travailler dans un manège, mais Forestier lui déconseille, et c’est lui qui va le faire entrer à La Vie Française. Dès le début du roman, on comprend qu’il va jouer de son physique. Il plaît aux femmes et il est sûr de lui. Il sait conquérir les femmes et il respecte les prostituées. Rachel ne fait même pas payer Duroy ce qui prouve qu’il y’a un désir sensuel entre eux. Ce qui l’attire chez Clotilde de Marelle est vraiment le fait qu’ils soient en symbiose sexuellement. Duroy n’est pas sentimental, il est égocentrique et pense seulement à ce que la femme peut lui apporter.

Le couple Duroy-Madeleine est plus un « contrat » entre eux pour s’entraider, et non un véritable amour.

Madeleine est aussi une ambitieuse et ses liaisons sont uniquement pour elle un moyen d’obtenir des informations.

Mme Walter a passé la quarantaine, c’est une femme mûre. Mme Walter était une jeune fille noble mais elle n’avait plus de sous alors on la maria à un riche juif. Mme Walter a donc fait ça pour l’argent, elle n’a jamais été amoureuse. Elle est un peu dévote, fleur bleue et religieuse. A partir du moment où Duroy la séduit, il la trouve encore jolie femme et il prend ça comme un défi. Son prénom Virginie renvoit à sa virginité, à la Vierge. Elle servira à Duroy pour être pourvu au journal et à s’enrichir.

Suzanne Walter, jeune et belle (elle a conscience de sa beauté) est séduite par Duroy. Ils sont tous les deux attirés et organisent l’enlèvement. A la scène de fin, on sait que Duroy et Clotilde vont reprendre leurs aventures. Suzanne a l’air absente du passage, et Duroy vise une carrière politique.

3) Le portrait ambigu de Duroy

Il a un beau corps, mais pas très décrit par Maupassant. On se concentre sur son tempérament. C’est un malhonnête intellectuel, il bat Clotilde, il dénigre Forestier qui est mort, il trompe sa femme…

Maupassant nous invite à lire le roman d’un arriviste, dans une société instable et corrompue de la Troisième République. C’est un roman d’apprentissage intellectuel, social et amoureux.

LA 1 – incipit du roman (du début à « vieilles sources »)

Dans l’incipit le lecteur s’attend à trouver des informations sur le décor, le personnage, et les thèmes qui seront abordés. C’est le cas ici : le personnage évoluera dans une société réelle et corrompue, au début de la Troisième République, et ce personnage est typique (= arriviste). Préface : Duroy est une « graine de gredin » selon Maupassant.

1) Un cadre spatio-temporel symbolique

2) Le portrait en demi-teinte d’un personnage ambigu

3) Un monde d’argent favorisant les arrivistes

1) Paris est vu avec Duroy en déplacement. On a un début in media res (Duroy sort d’un restaurant et suit une trajectoire dans les rues parisiennes). On est directement plongés dans le roman. On ne nous donne pas d’information gratuite sur l’environnement. Il se dirige vers les grands boulevards pour l’animation, les hautes gens et l’opportunité crée par Forestier qu’il rencontre est celle qu’il attendait. Le romancier nous donne l’image d’un Paris réel. C’est une dimension réaliste et symbolique. C’est le début de l’été et

...

Télécharger au format  txt (23.6 Kb)   pdf (214.7 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com