LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur l'Amour Impossible: Bérénice de Racine, Le Cid de Corneille, Roméo et Juliette de Shakespeare et le tableau surréaliste de René Magritte

Commentaires Composés : Corpus sur l'Amour Impossible: Bérénice de Racine, Le Cid de Corneille, Roméo et Juliette de Shakespeare et le tableau surréaliste de René Magritte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  648 Mots (3 Pages)  •  2 691 Vues

Page 1 sur 3

Comment se manifeste l’impossibilité de l’amour dans ces quatre documents

Ce corpus est constitué de trois textes et d’un tableau, portant tous sur l’impossibilité de l’amour. Le premier extrait Bérénice écrit par Racine en 1670, Le Cid de Corneille en 1636, Roméo et Juliette de Shakespeare en 1597 et enfin le tableau surréaliste de René Magritte peint en 1928. Il s’agira de montrer ici comment ce manifeste l’impossibilité de l’amour dans ces quatre documents

On peut voir que dans l’œuvre de Corneille et la peinture de René Magritte les deux protagonistes sont présents et se parle « Chimène : Je ne puis ; Don Rodrigue : Crains-tu si peu le blâme » dans Le Cid ou encore s’embrasse dans Les amants. Tout le contraire de Bérénice et de Roméo et Juliette ou l’on a affaire à une scène dans laquelle seulement un des protagonistes est présent, dans l’œuvre de Racine, Bérénice se lamenter sur son sort « Mais quelle est mon erreur » ou à un dialogue avec sa nourrice dans Roméo et Juliette .On peut aussi voir que les auteurs utilisent la femme pour exprimer leur sensibilité et donc montrer le désespoir de leur échec amoureux « À moi, cordes ! à moi, nourrice ! je vais au lit nuptial, et au lieu de Roméo, c'est le sépulcre qui prendra ma virginité. » Dans Roméo et Juliette.

Dans c’est extrait l’honneur est une raison importante de l’impossibilité de l’amour en effet Dans Le Cid l’un et l’autre sacrifient leur amour au nom de l’honneur familial. En effet on peut remarquer le nombre important des répétitions du mot « père » « un père mort » ; « nos pères ». Placé fréquemment au début du vers, le mot est mis en relief : il s’agit bien d’un enjeu essentiel. Père mort ou père vengé, c’est en leur nom qu’agissent les amants. De ce devoir filial dépend l’honneur des amants. Chimène associe ainsi dans une même expression son père et son devoir : « Mon père et mon honneur » v. 955. L’un et l’autre multiplient les références à l’honneur : « courage » v. 953, « ma gloire » v. 954, « Rigoureux point d’honneur ».

On a aussi affaire à une impossibilité politique qui dans Bérénice est due à l’envie de gloire de Titus. Bérénice accuser Titus à fin de le faire culpabilisé. Elle le désigne par des adjectifs substantivés tout à fait accusateurs : « cruel », « ingrat » et lui rappelle ses promesses, ses « milles serments /D’un amour qui devaient unir tous (leurs) moments ». Dans ce vers, les deux hyperboles (« mille serments », « tous nos moments ») et l’organisation du vers (l’enjambement) font sentir l’ampleur des promesses qui ont été prononcées par Titus.

On remarque aussi que la ponctuation à un rôle très important dans c’est extrait afin de montrés cette impossibilité Beaucoup d’exclamations, de questions, d’apostrophes : « cruel ! » « Hélas ! »

Dans les 3 extraits des sentiments négatifs sont exprimés, perturbant la relation amoureuse Juliette « Pauvre échelle, te voilà déçue comme moi » tristesse de Chimène. « Va, je ne te hais point.» cette litote montre bien le sentiment de désespoir de Chimène. Des négations « jamais » « adieu ».

Dans l’extrait de Shakespeare et de Corneille, la situation dramatique montre bien l’impossibilité

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com