LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: l'importance des rêves et de l'imagination sur le bien-être des personnes

Fiche de lecture : Corpus: l'importance des rêves et de l'imagination sur le bien-être des personnes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  740 Mots (3 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 3

SYNTHESE

L'ensemble des trois documents nous amène à nous interroger sur le thème principal du rêve. Le premier est un essai, tiré du livre de Serge Tisseron "Rêver, fantasmer, virtualiser" publié en 2012. Le deuxième est un article sur la méthode freudienne "Les rêves". Le troisième est aussi un article, émanant du site internet révolutionpersonnelle.com qui a pour titre "L'art de la rêverie" signé Jean-Philippe.

Ce corpus de documents est en corrélation pour nous permettre de mieux comprendre l'importance du rêve, de la rêvasserie et de l'imagination sur le bien-être de l'humain. Quels en sont les aspects négatifs et positifs ? Les avantages et les inconvénients ?

Dans un premier temps, pour traiter la problématique, nous évoquerons les points positifs du rêve en général, puis dans un deuxième temps, les points négatifs.

Tout d'abord, on remarque que tous les auteurs affirment que l'action de rêver est positive pour le bien-être de chacun d'entre nous. Selon Serge Tisseron dans Rêver, fantasmer, virtualiser, la rêverie et la rêvasserie sont liées aux vidéos mentales malgré leur différence. Pour lui, le rêve est l'accomplissement d'un souhait, de projet, de désir; où chaque individu est en mesure de prendre conscience de la vie réelle. D'ailleurs, il le démontre avec l'exemple d'un employé qui se voit patron de l'entreprise. Ensuite, dans l'article sur la méthode freudienne Les rêves, on s'aperçoit que pour Freud, fondateur de la psychanalyse, les rêves sont forcément bons, ils résultent d'un désir caché, refoulé, lié au passé. Connaître l'origine des névroses est primordial pour la positivité des rêves. D'ailleurs, il est le premier à employer la technique des associations libres en demandant à ses patients de s'exprimer spontanément et sans aucune limite dans leurs propos. Freud considère le rêve comme essentiel à l'activité psychique car il exprime un désir inconscient dont il assure la réalisation de soi.

Et pour finir, Jean-Philippe dans son article l'art de rêverie, soutient que le fait de rêver à n'importe quel moment de la journée ou endroit, est un besoin vital pour rester sain d'esprit. Il nous encourage à laisser aller nos pensées divaguées pour résoudre nos problèmes.

De plus, on remarque que les trois auteurs sont unanimes en disant que les rêves sont en accord avec la créativité, ce qui est un avantage autant pour sa vie personnelle, que pour sa vie professionnelle.

Au contraire, la rêvasserie peut devenir destructrice si on y passe la plupart de son temps. Dans le texte Rêver, fantasmer, virtualiser , l'auteur associe la rêvasserie à une forme d'addiction car tout y est facile. Certaines personnes fuient la réalité en se créant un personnage fantastique, elles s'isolent dans une bulle toxique et veulent échapper à un souvenir douloureux en se coupant nettement du monde réel. Ce qui s'avère être un déni de sa propre personnalité donc par conséquent néfaste. En ce qui concerne l'article l'art de rêverie, l'auteur est convaincu que priver

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com