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Corpus de textes: Zola, Au bonheur des dames; Honoré de Balzac, Le Père Goriot; Guy de Maupassant, Bel-Ami: Comment, dans ces extraits, l'auteur met-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages ?

Commentaire de texte : Corpus de textes: Zola, Au bonheur des dames; Honoré de Balzac, Le Père Goriot; Guy de Maupassant, Bel-Ami: Comment, dans ces extraits, l'auteur met-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  2 673 Mots (11 Pages)  •  3 078 Vues

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Psychisisme,e roman et ses personnages

- Texte A : Émile Zola, Au Bonheur des dames, chapitre XIV (1883).

- Texte B : Honoré de Balzac, Le Père Goriot (1835).

- Texte C : Guy de Maupassant, Bel-Ami, IIe partie, chapitre X (1885).

Question (4 points)

Comment, dans ces extraits, l'auteur met-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages ?

• Analyse du sujet :

Comment, dans ces extraits, l'auteur met-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages ?

• la question porte donc sur les procédés, les moyens littéraires utilisés par l'auteur pour mieux faire comprendre au lecteur l'ambition du personnage, son envie de réussir : quels sont les procédés littéraires et narratifs utilisés par chacun des auteurs ?

- ne pas confondre « goût de la réussite » et la réussite en elle-même : la question n'est pas « comment voit-on que le personnage réussit ? », mais bien « qu'est-ce qui montre qu'il veut réussir ? »

Problèmes de méthode constatés :

Il faut une introduction qui présente brièvement les documents (titre, auteur) et la question. De la même façon, une petite conclusion est attendue.

Ne pas se référer aux documents en écrivant sur la copie « document A », mais citer le titre de l'œuvre, du roman...

Attention à la paraphrase (redire ce que dit déjà le texte) et au commentaire trop narratif, descriptif : il faut analyser la manière de faire de l'écrivain

Les documents sont si variés qu'il est conseillé de procéder document par document. Cependant, tout souci de réaliser une synthèse pertinente (qui regroupe les documents) a été valorisé (résumé synthétique indispensable dans une brève conclusion)

Des erreurs : Vautrin n'est pas Vauquer !

• Les éléments de réponse : deux remarques préalables ...

- deux des personnages ambitieux sont présentés dans le cadre de leur réussite (A, C), un autre ne fait encore qu'en rêver (B).

- dans le texte B, il y a au fond deux ambitieux : Rastignac (mais qui ne s'exprime pas dans l'extrait) et Vautrin, qui partage le même sentiment (mais plutôt par procuration, le discours de Vautrin le séduit...

(A) Zola, Au Bonheur des dames :

- on le suit au plus près, grâce à la focalisation interne :

- le regard de Mouret : il observe avec délectation le spectacle de ses clientes (description de l'agitation) ; une jouissance teintée d'érotisme ...

- ses pensées (Discours Indirect Libre), les passions parfois violentes : on perçoit qu'il jubile, qu'il savoure sa victoire, qu'il est orgueilleux

- images épiques, de la guerre (termes connotés): domination, mépris (bétail, peuple) ; évocation de l'autocratie (despote, peuple)

- Zola évoque cette phase de bilan : rappel de tout ce que Mouret a mis en œuvre

- un passage centré sur le patron du magasin : « lui qui..., il..., sa... »

- Zola exagère son pouvoir (ambition) : il a recours à la généralisation (la femme), rôle des hyperboles (sans cesse, soulèvement)

(B) Balzac, Le Père Goriot :

- Rastignac écoute Vautrin qui professe, il prend conseil

- Paroles de Vautrin : « Bravo ! » ... voilà un gaillard qui me va »

- projection dans l'avenir (emploi du futur, « vous verrez ... »)

- propos radicaux : hyperboliques (à tout prix), empreints de cruauté (tous les moyens sont bons : floué, arrachés, manger comme des araignées), phrases provocatrices (l' honnêteté ne sert à rien)

- champs lexicaux de la réussite et de l'échec

- énumération des différentes actions menées, éloge de la persévrance

(C) Maupassant, Bel-Ami :

- la focalisation interne rend perceptible le contentement du personnage

- sa « joie » qui nous est livrée : bonheur intense, frissons ; joie de la domination ; orgueil démesuré (favorisé par Dieu), roi, volonté de possession ; il se met en scène et adopte une posture...

- pensées centrées sur lui et sa réussite : narcissisme, hypertrophie du moi

- le personnage se projette dans l' avenir et envisage un double jeu, adultère avec Mme de Marelle

 Points communs :

- le fait de suivre pas à pas et au plus près chacun des personnages, grâce à la focalisation : les sentiments intimes des personnages se dévoilent...

- cynisme (combat, vocabulaire de la polyeurcétique)

- égocentrisme, pulsions narcissiques

- tendance à l'exagération, la mégalomanie, chacun se projette dans l'avenir

2. Le sujet d'écriture :

Préciser le sujet que vous avez choisi et écrivez simplement sur la copie : dissertation, commentaire ou écriture d'invention.

A. LE COMMENTAIRE :

Problématique : une apogée, une scène de triomphe de Mouret

I. 1er niveau de lecture : lecture réaliste, narrative

un point culminant du roman : l'aboutissement du projet de Mouret : le regard triomphateur de Mouret sur son monde

1) un spectacle : son regard, ses sensations (focalisation interne –son orgueil est perceptible)

2) en effet, une scène de foule, la fièvre (coup de folie) ; succès total, rappel des nouveautés du commerce : l'apothéose du génie commercial (jouissance du metteur en scène)

II. 2nd niveau de lecture : dimension

...

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