LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus cas

Cours : Corpus cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2015  •  Cours  •  777 Mots (4 Pages)  •  897 Vues

Page 1 sur 4

Corpus

Maillot Olivier

1ES2

Nous allons étudier un corpus composé de quatre extraits de texte qui ont étaient extraites de pièce de théâtre qui sont Le Barbier de Séville de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais écrit en 1775, ensuite On ne badine pas avec l'amour d'Alfred Musset écrit en 1834, Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche écrit en 1851 et pour finir Quand deux dictateurs se rencontrent d'Eduardo Manet écrit en 1996.

La question que nous allons nous poser est par quels moyens les auteurs captivent-ils les spectateurs ?

Pour répondre à cette problématique nous allons aborder trois grands points. Premièrement nous présenterons les textes ainsi que les personnages, dans un second temps les points communs entre les textes, et enfin les différences entre chaque texte.

Présentation des textes et des personnages

-Le Barbier de Séville

Dans la scène 1 et 2 sont présent deux personnages, Le Comte et Figaro. Le comte est un noble et maître de Figaro. Il est également amoureux d'une jeune femme se prénommant Rosine.La scène se déroule la Rue de Séville en Esapagne. Le champ lexicale de cette extrait est l'amour « il me prendrait pour un Espagnol du temps d'Isabelle »L.6,cela signifie que la conduite amoureuse du Comte révèle d'une époque lointaine, « Chacun court après le bonheur. Il est pour moi dans le coeur de Rosine » L.7,cela nous montre que Rosine est celle qui rend le Comte heureux.  Figaro est un homme ordinaire et de classe sociale inférieur par rapport au Comte, les deux hommes n'ont pas reçu la même éducation. Le langage du Comte est courant voire soutenu.

-On ne badine pas avec l'amour

Dans la scène 1 nous avons trois personnages, Maître Blazius, Dame Pluche et Le Choeur. Maître Blazius est le gouverneur du jeune Perdican et Dame Pluche est la gouvernante de Camille. La scène se passe en province, dans un château. Le champ lexicale de cette extrait est le sommeille « doucement bercé » L.1, « un poupon sur l'oreiller » L.2, « il marmotte » L.3. Le langage est comique, le choeur est toujours dans l'ironie, compraison « amphore antique » L.5 qui indique le physique de Blazius « Grande écuelle » L.10 , montre que Blazius boit beaucoup.

Les points communs entre les textes :

Nous avons ici quatre extrait de pièces de théâtre qui sont des scènes d'exposition, Le Barbier de Séville acte 1 scène 1 et 2, puis On ne badine pas avec l'amour acte 1 scène 1, ensuite Un chapeau de paille d'Italie acte 1 scène 1 et pour finir Quand deux dictateurs se rencontrent incipit. La fonction principale d'une scène d'exposition est de présenter les personnages, le cadre et les enjeux de l'intrigue.

Dans ces textes quatre temps sont présent, le présent (citer le texte), le futur (citer le texte), passé composé (citer le texte) et imparfait (citer le texte).

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (111.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com