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Corpus : Marivaux, Alnouih, Sartre

Commentaire de texte : Corpus : Marivaux, Alnouih, Sartre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  790 Mots (4 Pages)  •  818 Vues

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• Les quatre scènes de théâtre du corpus mettent en scène des affrontements,

mais de nature diverse.

La première scène, extraite de L’Île des esclaves de Marivaux, est très

ancrée dans son siècle et oppose un maître et son valet ; l’enjeu est social :

il s’agit de savoir à qui va revenir le pouvoir, qui va être « l’esclave » de

l’autre. Iphicrate le dit lui-même : « […] je suis en danger de perdre la liberté,

et peut-être la vie » et Arlequin confirme : dans cette île « on va te faire

esclave à ton tour ».

Le texte de Jean Anouilh, qui met en scène des personnages mythiques

modernisés, oppose deux soeurs, Antigone et Ismène ; l’une veut contrevenir

à la loi et enterrer son frère mort à qui les rites funèbres ont été refusés

par décret du roi Créon, l’autre prône l’obéissance, aux dépens des lois

morales et familiales. Contrevenir à la loi mènerait à la mort : « Il nous ferait

mourir », dit Ismène.

Le texte des Mains sales de Sartre baigne dans un climat politique très

spécifique : celui des conflits internes du parti communiste de l’Europe centrale

après-guerre. Deux membres du parti, un responsable de haut niveau

(Hoederer), et son jeune secrétaire (Hugo), discutent de savoir si Hugo, ce

jeune idéaliste, serait capable de tuer son supérieur. Pour Hoederer, l’enjeu,

c’est sa vie – va-t-il être assassiné ou non ? – et la mission à laquelle il se

consacre pour apporter au peuple une vie meilleure. Pour Hugo, l’enjeu est

plus compliqué : s’il ne tue pas Hoederer, il trahit son parti ; s’il le tue, il

trahit l’amitié et la confiance que lui porte Hoederer, sorte de figure paternelle

qu’il admire. Ainsi, quel que soit son choix, il perd sa propre estime et

ternit à ses propres yeux son image, de militant d’une part, d’homme

d’autre part : « Je ne suis pas fait pour vivre […] Je suis de trop, je n’ai pas

ma place et je gêne tout le monde. » Cependant, Hoederer lui promet que,

s’il en « échappe », Hugo gagnera son appui.

Enfin, la scène de Koltès se déroule dans le cadre plus intime d’une famille

d’anciens colons en Algérie et met face à face une soeur et son frère que

tout oppose. Mathilde vient récupérer la maison paternelle et la fabrique

familiale et en même temps « défier » les valeurs auxquelles croit son frère.

• Entre un enjeu social ancré dans le XVIIIe siècle (Marivaux), un enjeu politique

de nos jours passé d’actualité (Sartre), un enjeu très marqué par un

contexte historiquement (Koltès), la scène extraite d’Antigone se distingue

par sa portée plus générale et humaine, rendue intemporelle

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