LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur la focntion de la Lettre: Hugo, Ruy Blas

Recherche de Documents : Corpus sur la focntion de la Lettre: Hugo, Ruy Blas. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  348 Mots (2 Pages)  •  3 344 Vues

Page 1 sur 2

Accessoire très fréquent de l’univers romanesque et de l’univers théâtral en particulier au XVIIIème siècle, la lettre constitue en grande partie, l’objet autour duquel se déroulent les scènes de comédies de Marivaux et Beaumarchais dans Les Fausses Confidences (1737) et Le Barbier de Séville (1775) mais aussi dans les scènes du drame romantique de Victor Hugo Ruy Blas (1838). La lettre, dans ce corpus, encourage une intrigue amoureuse dont la principale importance est l’identité des destinataires et expéditeurs. Nous allons déterminer les fonctions particulières de ces lettres dans chacune de ces scènes afin de voir que si elles ont une fonction symbolique ou dramatique, elles peuvent aussi contribuer à animer la scène grâce à leur jeu.

Nous voyons de façon évidente, dans chaque extrait de ce corpus, qu’un jeu scénique se crée tout autour de l’objet et ce sont les didascalies qui l’expriment. Ainsi, dans Le Barbier de Séville, le docteur Bartholo « prend la lettre qu’il tâche de lire », « lit par derrière le fauteuil ». On s’aperçoit alors de ce jeu scénique et également dans Ruy Blas, la Reine « arrache une lettre froissée » de sa poitrine, « la jette sur la table » puis enfin « se précipite sur la lettre ». Tandis que chez Marivaux, ce jeu scénique est moins présent et plus discret car Dorante se contente de chercher du papier mais c’est autour de l’objet que se crée l’action. Le héros n’a alors pas besoin de se déplacer et il n’y a donc quasiment pas de jeu scénique entre les deux protagonistes. En outre, l’objet (la lettre), permet d’accentuer la tonalité comique dans le texte de Beaumarchais car chez Bartholo on peut voir que s’opposent les actions et les réflexes du médecin qui « tâte le pouls » répétitivement et ses tentatives afin de récupérer la lettre du compte.

Hugo est le seul auteur de ce corpus à faire jouer un rôle majoritairement symbolique à la lettre. Associée à la « fleur » et à « la dentelle », elle est la pure représentation de Ruy Blas l’expéditeur de ces lettres.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com