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Corpus: Description des scènes de meurtres: Zola, Malraux, Camus

Fiche de lecture : Corpus: Description des scènes de meurtres: Zola, Malraux, Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  297 Mots (2 Pages)  •  1 140 Vues

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Ce corpus est composé de trois textes issus de trois romans : Thérèse Raquin, écrit en 1867, d’Emile Zola (1840-1902), romancier français, pionnier du naturalisme et il estprincipalement connu pour sa grande oeuvre des Rougons-Macquart. Le deuxième texte du corpus est La Condition Humaine, rédigé en 1933, par André Malraux (1901–1976). Malraux est un écrivain, un homme d'action, unhomme politique et intellectuel français. Le dernier texte que le corpus nous présente ici est L’Étranger publié en 1942, d’Albert Camus, écrivain, romancier, dramaturge, essayiste et philosophefrançais. Il s’agira de montrer, à travers ces trois textes, comment la description de la nature intervient.

Les extraits présents dans ce corpus décrivent des scènes d’assassinats. Ils décrivent unmoment important dans l'histoire, puisqu'ils présentent le moment où le « héros » va passer à l'acte après avoir prémédité son assassinat. Dans chacun des extraits intervient une description scrupuleusede l'environnement du tueur, qui s'avère avoir une grande utilité dans le récit.

Dans Thérèse Raquin de Zola, le narrateur laisse transparaître un cadre obscur et pour le moins inquiétant. Onrelève le champ lexical de l’obscurité : « gris », « sombre », « ombre », « vague ». Ainsi que le champ lexical de l'inquiétude : « roide, immobile », « figure convulsionnée », « effrayante ». Laurent etThérèse, devenus amants, mettent à exécution le projet de tuer Camille. Ce crime est totalement prémédité, tous les éléments sont réunis pour l’assassinat, et Thérèse « attend ». Elle, qui vit dansl’ennui, souhaite vivre pleinement son amour avec Laurent, ce qui est impossible à cause de son mari Camille. Zola peint un tableau réaliste et funeste, il annonce ainsi le drame qui va suivre :« douloureusement calme », « des souffles plaintifs de désespérance », le paysage « sent la mort » arriver. C’est donc cette atmosphère silencie

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