LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: Des œuvres qui révisent le mythe de Dom Juan

Fiche de lecture : Corpus: Des œuvres qui révisent le mythe de Dom Juan. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2013  •  Fiche de lecture  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 513 Vues

Page 1 sur 3

Ce corpus se compose de trois extraits : le premier est tiré du Dom Juan de Molière, une tragi-comédie parue en 1665 qui défie les codes de la dramaturgie classique; Le second est un extrait du Don Juan de Nikolaus Lenau (1844), un auteur autrichien du XIXème siècle; Le dernier extrait est tiré de La nuit de Valognes d’Eric Emmanuel Schmitt (1991), dramaturge et romancier français actuel. Ces trois œuvres revisitent le mythe de Don Juan, un thème si récurrent en littérature que l’on peut se demander pourquoi il séduit toujours autant. Nous verrons que cela s’explique non seulement par le fait que le personnage de Don Juan est atemporel mais aussi que ce mythe traite de passions universelles.

Dans cette première partie nous verrons que Don Juan est un héros atemporel. En effet, l'œuvre de Tirso de Molina, parue en 1630, a été reprise maintes fois à travers les siècles, comme nous le montrent ces trois extraits, datés aussi bien du XVIIème, du XIXème ou du XXème. Cela peut s’expliquer par l’atemporalité de la nature humaine : les passions et les vices des Hommes traversent le temps et restent semblables, et Don Juan en est l’incarnation. Don Juan recherche la jouissance de l’instant présent pour son seul plaisir personnel, comme nous pouvons le voir dans le premier extrait où il est comparé à Epicure et Sardanapale. Il incarne la puissance du désir érotique et « ferme l’oreille à toutes les remontrances chrétiennes », ne respectant pas les dogmes religieux qui exigent que le mariage précède et encadre la satisfaction de ce désir. Il déshonore les femmes sans vergogne. Don Juan représente la résistance de l’individu face à toute oppression et à toute forme d’autorité, qu’elle soit religieuse ou sociale. Comme dit Sganarelle dans le premier extrait, il ne croit « ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou », ce que l’on retrouve également dans le second extrait où Don Juan dit ironiquement à son frère, envoyé par son père pour le surveiller « Tu fais l’espion et le prédicateur ? ». On voit ici que non seulement il refuse de se soumettre à l’autorité parentale mais également il se moque de la morale religieuse. Don Juan est un sujet de prédilection pour l’auteur : personnage hors la loi, il s’octroie toute liberté et n’hésite pas pour cela à braver les règles sans crainte de punition aucune, ce qui créé une fascination voire une admiration chez le public. Ainsi, il devient une allégorie de la jeunesse et de la révolte.

Dans cette seconde partie nous verrons que si ce mythe a été repris par des auteurs du monde entier, c’est parce que le personnage de Don Juan incarne des passions universelles. En effet, les relations hommes-femmes, la séduction, l’amour et le désir sont des questions présentes dans toutes les sociétés, ce sont des sentiments connus de tous, ce qui permet à n’importe quel public de s’identifier. On peut penser que de nombreux hommes rêveraient de séduire autant de femmes avec une telle agilité et que de nombreuses femmes rêveraient d’être courtisées avec tant de fougue et de belles paroles. Don Juan représente un absolu masculin, il créé chez les femmes du rêve et de l’illusion. Quant à lui, il se laisse totalement dominer par ses passions qui dictent ses actes et régissent sa vie, le poussant à enfreindre les règles sans aucune empathie. Cependant, dans l’extrait

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com