LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle de lecture : 1984 d’Orwell

Fiche de lecture : Contrôle de lecture : 1984 d’Orwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2021  •  Fiche de lecture  •  879 Mots (4 Pages)  •  1 291 Vues

Page 1 sur 4

Contrôle de lecture : 1984 d’Orwell

  1. Quels éléments biographiques ont inspiré à Orwell l’écriture de son roman ? (2 points)

Orwell s’inspire de son engagement politique dans l’angleterre de l’entre deux guerre,et également de la montée en puissance des régimes totalitaires fasciste,nazi et marxiste.On retrouve des éléments similaires entre ces régimes totalitaires et le régime fictif de big brother tel que l’entretien du culte de la personnalité,la propagande,le leader chrismatique et la mise en place d’une société hierarchique et la fin des libertés individuelles.

  1. A quel genre littéraire appartient 1984 ? Pourquoi ? (2 point)

1984 est un roman de fiction dystopique et un roman d’anticipation,car le roman qui imagine le futur et dépeint une société fictive organisée de manière à ce qu’elle soit omniprésente et dont les dirigeants exercent une autorité totale et sans contrainte de séparation des pouvoirs, sur les citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
         

  1. Pourquoi la langue est un enjeu essentiel dans ce roman ? (2 points)

 La langue est un réel instrument de domination,en effet cette langue est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées hostiles au régime et  d’éviter toute formulation de critique du régime de big brother, l'objectif ultime de cela est d’empêcher à la pensée même de cette critique. Cette langue a pour but de satisfaire les besoins idéologiques de l’Angsoc et d'orienter la façon de penser de la population.
         

  1. Montrez comment le thème de la mémoire est traité dans 1984(2 points) ?

La mémoire est utilisée à des fins politiques,en effet la mémoire est instrumentalisée par le régime puisque l’histoire est réécrite afin qu’elle converge avec l’idéologie totalitaire du Parti unique.Ainsi l’histoire est modifiée dans le but de correspondre au prédictions du Parti et pour que le peuple ne réalise pas que leurs vies étaient meilleurs avant Big Brother.Cet aspect du roman avertit sur le danger que présente l'instrumentalisation de la mémoire collective à travers la désinformation de la mémoire individuelle afin légitimer le pouvoir de Big Brother.Toutefois Winston tente de résister à cette uniformisation des mémoires en rédigeant dans un journal intime ses souvenirs.

  1. Montrez que le roman suit la progression suivante: la déviance / la faute / la rédemption ( = rachat, salut, délivrance, purification). (3 points)

Tous les gens hostiles au régime sont, après lavage de cerveau sur le chemin de la rédemption et sont destinés à être des citoyens exemplaires.  
 

  1. Lisez le paragraphe suivant et donnez le contexte en expliquant qui est O’Brien. Comment comprenez vous le terme « hérétique » ici ? Que souhaite faire O'Brien ? (3 points)

Un hérétique est une personne qui croit en des idées, théories, pratiques qui heurte les opinions communément admises,il était souvent utilisé par l’Eglise Catholique durant le moyen-age pour désigner ceux était dissidents à la religion.On peut établir une analogie entre le régime de big brother et l’Eglise Catholique du moyen-âge car dans 1984 la seule croyance qui fait office de religion est tout le culte instauré par le régime,tout ceux qui sont hostile à cela sont destinés au même sort que Winston. O’brien souhaite le formater au régime et lui laver le cerveau.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com