LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Connaissance des faits

Cours : Connaissance des faits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2017  •  Cours  •  744 Mots (3 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 3

Sociologie - Société et Culture

TRAVAUX DIRIGES

- Exposé 30/35 min :

  •  Introduction : éléments biographiques (www.sudoc.fr) ;  type de texte (article, extrait, ect...) ; annonce du plan.
  • Developement : Partie par paragraphe ; Thématique (Ethymologique; analyse; critiques) ; Citations (phrase importante à rendre saillant).
  • Conclusion : Reprendre de la distance/nouvelle perspective; Se positionner par rapport au texte; Articulation.  

-> A envoyer dans la semaine qui suit un résumé 1/2 page + 5 mots clés.

A nommer : G6_*nom de l'auteur*

Dans le résumé : nom de l'étudiant; nom de l'auteur; titre et type.

PowerPoint possible

- Partiel : 11 décembre

___________________________________________________________________________

Séance 1 :

        I) Marcel MAUSS : "les techniques du corps"

L'homme n'est pas le produit de son corps, c'est au contraire l'homme qui, partout, a su faire de son corps un produit de ses techniques et de ses représentations

        II) Pierre CLASTRE :"les chroniques des indiens GUYAKI"

Atrhopologue français, membre des étudiants communistes. Marxist. c/ la soc. La naissance permet de créer des liens, entre communautés  pouvant  créer des liens diplomatiques.

Séance 2 :

        I) Arnold VAN GENNEP, "Les rites de passages" : il est multilingue et polyglotte. Titulaire de la chaire d'ethnologie de 1912 et 1915 ou il enseigne. Ensuite il a étudié à l'EPHE la linguitistique générale, l'arabe ancien, et des sciences religieuses ainsi que les formes élémentaires religieuses (comme en Australie avec les aborrigènes ou en amérique du nord avec les indiens). Enfin il a écrit cet ouvrage, étape intellectuelle importante mais après les années 20 il va s'intereeser aux folklore (=savoir du peuple) en écrivant des monographies régionales.

IL commence son txt en revenant sur le classement des rites dans e chapitre 1. Les soc dans leur ensemble sont segmenté pour diviser les individus plus les soc ont une moindre civilasation plus les frontières entre elles sont épaisses. Dans nos soc on au contrire des cloisons plus ouvertes et un passage successif d'une soc spéciale à l'autre qui est plus facile. Quand on prend un grand ndbr de soc traditionnellle on voit que des cérémonie qui on lieu dans des moments précis (mariage, naissance, funéraille...) se ressemble. De plus dans ces soc l'indv n'est pas indépendant de la soc ni de la nature ou de l'univer : tout cela est surplombé avec un cosmo qui intérragis avec la soc.

Dans ces soc il y a un parralèle à établir entre un rymthe cosmique et un rymthe social.  L'actio humain à un cotre coup sur le rymthe cosmique et à un moment ils doivent réparer les défaut q'ils ont commis comme avec Clastres. Elles baignent dans le sacré. la  vie des indiv est entièrement encadrée par la soc. L'auteur propose de regrouper ces cérémmonie selon un schéma. Avant cela il fait un inventaire des rites, même des classifications des rites établie par une liste d'auteur comtemporains. Finalement il montre comment chaque chercheur ont tenté de faire un tableau de typologie des rites, des mécanismes des rituels, leurs fonctionnalités ainsi que la finalité des différents rites. Ainsi il explique que le défaut principale était que ces recherches étaient frégmentaires alors que les rites ont leur propre séquentialité (debut-milieu-fin).

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (95.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com