LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion Cyrano de Bergerac, La scène du Baiser

Commentaire de texte : Conclusion Cyrano de Bergerac, La scène du Baiser. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  267 Mots (2 Pages)  •  3 568 Vues

Page 1 sur 2

Cyrano de Bregerac

La scène du baiser

Acte iii

scène 10

Conclusion :

Edmond Rostand a su toucher le public avec cette scène. C'est Cyrano qui a su trouver les mots afin de plaire et de bouleverser la précieuse. La verve politique de Cyrano est telle que Roxane ne peut lui céder. De plus il use de la persuasion. Ensuite la Seine prend en aspects comiques lorsque Christian intervient poussé par Cyrano devenu comme le metteur en scène malheureux de voir les amoureux s'embrasser sous le pathétique finale de la scène.

il a su allier la délicatesse du marivaudage à la sincérité du sentiment on peut dire que cette scène est époustouflante puisque sur Rostand y mêle les registres avec brio : le lyrisme rejoint le Pacifique voir le trajet car le héros se sacrifier pour faire le bonheur de l'être aimé et de l'ami. La stratégie de séduction et donc claire Cyrano maîtrise de langage politique et persuasif sa parole est au service de l'action de Christian grâce au procédé du théâtre dans le théâtre.

Cette scène du balcon Roméo et Juliette dans laquelle il existe un amour imposible mais pour des raisons différentes alors que dans la tragédie de Shakespeare il s'agit d'un amour partagé mais impossible car le marivaudage ne sera jamais accepté par les deux familles rivales les Capulet et les Montaigues ; Cyrano et Roxane sont de la même famille puisqu'il son cousin mais l'amour n'est pas réciproque. On peut aussi se demander si le roman romantisme nous propose d'autres pièces qui marient ainsi le mélange des genres au grand bonheur du spectateur.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com