LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conception de la nature. Conception de l’être humain

Fiche de lecture : Conception de la nature. Conception de l’être humain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  Fiche de lecture  •  559 Mots (3 Pages)  •  1 291 Vues

Page 1 sur 3

Conception de la nature:

Contrairement à Locke, Rousseau ne développe pas beaucoup sur le sujet de la nature. Pour lui, l’état de nature est celui d’un animal, très primitif. L’homme est né de la nature comme tout autre animal (nature nourricière). Il pense aussi que l’âme de l’être humain est altérée au sein de la société. Plus l’homme s’éloigne de la nature, plus il se corrompt.

Conception de l’être humain:

Animal sensible: Pour lui l’être humain est sensible, il n’a pas de raison. Il se fit à ses instincts. Un homme qui réfléchit est un homme dépravé. Il ira même jusqu’à affirme que la réflexion est contre nature. De plus, la sensibilité il affirme que la sensibilité est venue avant la rationalité qui n’a été inventée que lorsque l’homme a fait parti d’une société. Il nome aussi les droits que homme naturel a ; dont celui de se défendre ainsi que d’assurer sa survie (reproduction). Il nommera ses droits, « l’amour de soi ». Cet amour de soi se limite seulement au besoin primaire de l’homme (manger, dormir, se venir et boire) et est aussi limité pas ce que Rousseau appelle la « pitié », qui empêche l’amour d’être caractérisé comme étant agressive (méchanceté de l’homme).

Être solitaire: Le mieux pour l’homme naturel est d’éviter les contacts avec la société, le plus possible. Ce qui fait de l’homme un être solitaire et non social comme le prétend Locke. Ce qui fait bu besoins de parlé une cause de la société. Il croit que l’homme à l’état animal n’avait aucun contact avec les autres membres de son espèce, sauf pour la reproduction qui ne requerrait visiblement pas la parole. Vu que la parole résulte de la société (connotation négative), ont pourrait même la qualifier comme étant un élément corrupteur de l’être humain, dans son état de nature.

Être indépendant: Ayant une très mauvaise opinion de la société, il caractérise l’homme comme étant tellement en équilibre avec ses besoins qu’il ne comprend pas le sens du mot besoin. Il croit aussi que la société cause chez les humains un sentiment de comparaison, de jalousie (...) qui éventuellement causeront des guerres et qui entraineront souvent les hommes à s’enlever la vie (moins heureux que l’homme naturel). À l’état de nature, l’homme est libre [liberté=indépendance]. L’indépendance vient de l’état de solitude.

Être perfectible: L’homme peut ce perfectionner dans un sens ou dans l’autre : devenir meilleur ce qui veut dire ce renaturalisé, ou (-) dénaturé.

Être éducable: L’organisation de l’éducation sert à ramener l’être humain vers l’homme de nature en l’éduquant.

Être moral: Capable de faire la différence entre le bien et le mal (conscience morale). C’est la liberté qui fait la morale et la spécificité humaine.

Conception de la liberté:

Liberté comme indépendance: L’homme ne compte pas sur les autres pour sa subsistance et ses mouvements me son pas restreint pas rien.

Liberté de choix: L’homme se différencie de l’animal par la conscience de

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (133.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com