Comédie classique (XVIIème)
Fiche : Comédie classique (XVIIème). Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar kadoz07 • 8 Mars 2020 • Fiche • 1 427 Mots (6 Pages) • 272 Vues
Second Recueil ( publié en 1678,10 ans après le 1er, et auquel LF ajoutera un dernier livre en 1794.) | Avertissement ( au lecteur) |
Forme du texte | Prose |
Structure du texte |
Excuse ds les qqs fautes à l impression. |
Personnages choisis | Pilpay, sage indien et fabuliste du VIIIème s , traduit de l arabe en francais au XVIIème ; Locman, sage musulmans du XIème ap JC. |
Particularité | Mise en valeur d une plus grande liberté d inspiration : enrichissement des thèmes de réflexion du fabuliste : effacement ou minoration du bestiaire pour donner une portée plus philosophique et peut être moins « moralisatrice » à ses fables. |
Dédicace adressée à Mme de Montespan | |
Forme du texte | En vers |
Structure du texte |
Jeu de mots sur favori/ trait d esprit Demande de protection pour son livre : Elle est la favorite du roi, LF demande que le 2nderecueil soit le livre « favori » de la marquise . |
Personnage choisis | Montespan est comparée à la montagne des Dieux, l « Olympe » : elle est au sommet de la société, son nom porte le nom de « mont », elle cristallise autour d elle tous les grands esprits = aristocrates lettrés capables de lire et d apprécier LF autant que de le dénigrer. |
Particularité | Le IInde Recueil est dédicacé non à un enfant mâle prince légitime enfant ( fils de 6 ans de Louis XIV et d infante d Espagne) mais à une femme mûre, depuis 10 ans favorite de Louis XIV : cela implique, moins de simplicité, plus de piquant dans l expression ; une plus grande liberté de parole ; d inspiration ( Sur les ; un réflexion plus subtile, plus philosophique, moins moralisatrice et sans doute plus acerbe vis-à-vis d une société dont les privilégiés sont svt des opportunistes machiavéliques. |
Citation retenue | Protégez désormais le livre favori/ par qui j ose espérer une seconde vie. |
Livre VII= 17 fables | 2 thèmes privilégiés du livre VII : ...............................et ….............................. |
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Forme du texte | prose 62 vers |
Structure du texte | 60 vers = le recit , drames en 3 actes Vers 1 a 14 : presentation de la situation desespéré des animaux devznt la peste La peste détruit toute relation sociale entre les predateurs et entre les amoureux
Vers 15 a 48 1er acte du drame : ouverture du conceil par le lion qui s'offre en victimes avant d'inviter les autres a confesser publiquement leurs fautes . Le renard dicuple le lion , tous les animaux acquittés Vers 49 a 54 : Deuxieme acte du drame : temoignage de l'ane et de sa simple feuille (pecadille) Vers 55 a 60 : acte 3 mise en accusation de l'ane par le loup puis par tout les animaux ,sentence de mort . Vers 63 a 64 : moralité |
Personnage choisis | L'ordre des tours de paroles correspond a la pyramide sociale : Le roi lion = discours manipulateurs qui commence par s'accuser pour enfaite chercher une autre victime Le Renard courtisans flagorneur dont le discours energique transforme les coupables en victimes Enfin le discours simple et francs de l'ane le bouc emissère represente le tiers etat , le reste des animaux est considéreé cpmme la cour du Roi qui ne pense jamais par elle meme |
Quelle leçon tirer de la fable ? Morale? Immorale ? | Denonciation d'une justice injuste qui juge zn fonction de critères sociaux : elle blanchie les puissants de leurs crimes et noircit les faibles en les condamnants Denonciation aussi des discours hypochrite ( le lion , le renard , le loup et l'ensemble des flateurs ) Denonciation d'une religion corrompue avec un loup jesuite qui manie le discours de la jesuistique ,( art de faire du cas pour cas pour qu'un pecher n'en soit plus uns= |
Particularités | Denonciation grace a une fables liminaire d'une critique politique et sociale virulante,cette fables est une reflexion sur les pouvoirs de la paroles ,armes a double tranchants |
Citation retenue | |
6. « La Cour du Lion »/ Explication liénaire. | |
8. Le Coche et la mouche | |
Forme du texte | prose |
Structure du texte | Vers 1 a 5 : Lourdeur du coche qui peine monter une cote Vers 6 a 24 :agitation veine de la mouche pour faire avancer le coche Vers 25 a 28 :arrivé du coche au sommet , la mouche se felicite sa reussite Vers 29 a 32 : moralite qui blame les imporants . |
Personnages choisis | La mouche insecte miniscule et pourtant genant agancante , elle est l'allégorie de l'importin , un homme qui se mele de ce qui ne le regarde pas |
Quelle leçon tirer de la fable ? Morale ? Immorale ? | Denonciation des relations de pouvoirs par le discours dans les affaires quotidienne . La mouche ecrase les autres par son discours invasif et saoulant . Elle parle pour ne rien dire ( 19 vers a elle seul ) |
Particularités | Le comique de la fables vient du contraste entre la legerté de la mouche et la loudeur de son discours , Cette fables est a l'origine d'une expression francaises : Faire la mouche du cohe = s'agiter beaucoupsans rendre de réel de service ou se meler de ce qui ne ous regarde pas en donnant des conceils initiles |
9.La Laitière et le pot au lait// à lire en regard avec « Le Curé et le mort ». | |
Forme du texte | prose |
Structure du texte | Part 1 : Recit , perette jeune paysane se rend a la ville pour y vendre sont lait elle reve de ce qu'elle fera avec cet argent .Le lait se renverse 2nd partie moralité generalisation de l'histoire de Perette . La Fontaine comme tout hommes reves de ce qu'il ne verra finalement jamais . |
Personnages choisis | La Laitiere allégori de toute humain qui aime imaginer ,rever ; le gros jean est un imbecile au XVIIe siecle qui ne comprend rien quoi qu'on lui dise ,il est l'allegorie de toutes les hommes qui ont beau vivre une mediocre realité qui revent toujours d'autres choses . |
Quelle leçon tirer de la fable ? Morale ? Immorale ? | Au XVIIe siecles on apelle l'imagination "la folle du logie" vision negative du reve qui coupe de la realité a contrario , La Fontaine voit l'imagination une facilité positive , a l'origine de la creation de ses fables et sources de reves les plus doux |
Particularité | Jeu de mot sur le prenom jean de la Fontaine homme cultivé se peind comme un imbecile plus l'expression je suis gtos jean comme deavnt ce qui veut dire que magre tout ce que j'ai fait cela ne sert a rien . |
Citation retenue | |
12. « Les deux coqs » | |
Forme du texte | prose |
Structure du texte | Vers 1 a 5 : Querelle de bascour entre 2 coqs pour une poule . Vers 6 a 23 : Le vainqueur emporté par un vautourt Vers 24 a 28 : Le vaincue devient chef de la bascours Vers 29 a 32 : moralité , on ne sait jamais dz quoi l'avenir sera fait |
Personnages choisis | La Poule : la belle elene , les 2 coqs Paris et menelace dans la guerre de Troie Le vautour allegorie de la Fortune avzc un grand F c'est a dire du hasard |
Quelle leçon tirer de la fable ? Morale? Immorale ? | Critique de l'heroisme dans des guerres faites pour rien , denonciation de l'inconstence des hommes et des femmes . Louis XIV , les coqs , les favorites et les poules . |
Particularités | Reecriture de la guerre de Troie dans l'iliade et l'Odyssé d'Homer |
15. « Le Chat , la belette et le petit lapin ». | |
Forme du texte | |
Structure du texte | |
Personnages choisis | |
Quelle leçon tirer de la fable ? Morale ? Immorale ? | |
Particularité | |
Citation retenue | |
Livre VIII = 28 fables | 2 thèmes clés : Ruse et Betise |
1.La mort et le mourant | |
2.Le savetier et le financier | |
4.Le pouvoir des fables | |
7.Les femmes et le secret | |
9.Le rat et l huitre/ Explication linéaire. | |
14. Les obsèques de la Lionne | |
24. L’ éducation | |
27. Le loup et le chasseur |
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