LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu sur Le Su et L'incertain de Françoise Lionnet

Fiche de lecture : Compte rendu sur Le Su et L'incertain de Françoise Lionnet. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  821 Mots (4 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 4

Le su et l’incertain représente en grande partie les travaux publiés par Françoise Lionnet entre les années 1993 et 2012. Il s’agence sur trois grands axes de réflexions intitulés respectivement : Histoire, cosmopolitisme et créolisation ; La Littérature et le savoir ; et Cultures créoles et malaises de la représentation. Par-delà les mythes et les stéréotypes que perpétue le discours critique dans les études postcoloniales et le discours nationaliste et se voulant patriotique, le su et l’incertain propose de relever et d’expliciter les « singularités cosmopolitiques » de l’île Maurice et la « créolisation spécifique » dans l’archipel des Mascareignes. D’emblée Lionnet annonce son parti pris :

Mon approche est celle des « cultural studies » et des « postcolonial studies » américaines qui privilégient l’interdisciplinarité et l’analyse des réseaux discursifs

Elle se réclame ainsi d’une généalogie théorique amorcée par la pensée glissantienne :

Mon titre est en partie un hommage à Edourad Glissant dont la pensée a ouvert des façons d’imaginer l’insulaire et l’archipélique

Relever les idées principales de cet ouvrage revient à sonder un ensemble complexe de réseaux de sens qui parfois s’entrelacent. Afin de rendre compte de chacun de ces réseaux sans en offusquer les nuances, nous acceptons dans ce travail l’invitation de l’auteure à lire l’ouvrage de manière non linéaire . On s’intéressera donc de près aux notions revisitées de cosmopolitisme et de créolisations.

Le troisième chapitre intitulé « Creole Cosmopolitics and Postcolonial Image-Making » dénonce certaines pratiques critiques contemporaines qui sont « entachés » par un discours orientaliste primaire hérité du XIXème siècle en abordant les systèmes socio-politiques créoles en général et mauriciens en particulier. L’auteur mentionne l’exemple du politologue américain William Miles dont l’analyse n’est qu’un ensemble de préjugés réducteurs et de stéréotypes mal informés qui vont à l’encontre d’une réalité beaucoup plus complexe et diversifiée qui se manifeste notamment dans la littérature et les arts visuels :

Mauritian literature and visual culture is a vibrant example of world literature understood both as a reflexion of existing global dynamics and as a world-making activity that brings new forms of relation and new epistemologies into being.

Cette littérature mauricienne se trouve au carrefour conflictuel entre le statisme des mythes romantiques considérés en tant que faits historiques (l’exemple de Paul et Virginie) et la conscience de la grande Histoire euro centrique d’un côté et le dynamisme de la mémoire collective qui participe à la « transformation démocratique des mentalités » de l’autre.

La fiction d’Amitav Ghosh, le théâtre de Dev Virahsawmy et la photographie d’Yves Pitchen, en tenant compte des spécificités du contexte et de son histoire propre, participent à l’émergence de nouvelles symbolisations culturelles qui se placent en contre-point au discours officiel de tout genre. Ces dernières favorisent ainsi une vision autre de l’avenir et facilitent par conséquent l’émergence d’un « meilleur vivre-ensemble » :

C’est dans le décalage entre

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com