LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte-rendu de lecture La civilisation virtuelle nouvel horizon du jeu vidéo

TD : Compte-rendu de lecture La civilisation virtuelle nouvel horizon du jeu vidéo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  TD  •  716 Mots (3 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 3

Compte-rendu de lecture

L'ouvrage que j'ai choisi se nomme La civilisation virtuelle nouvel horizon du jeu vidéo et a été écrit par Hugues Dufour

1) La première de couverture représente un amas d'éléments étroitement liés au milieu du jeu vidéo et de l'électronique, nous pouvons y observer une manette, un enchaînement de code binaire, un robot ou encore un une tête portant casque de réalité virtuelle. Ces éléments représentent pour moi les composants d’un monde virtuel ainsi que les outils pour y accéder, Il renseigne ainsi sur le sujet qu’aborde ce livre.

J'ai choisi ce livre car Le sujet qu’il aborde un sujet qui m’intéresse et par lequel je me sens concerné. Je trouve la première de couverture attractive par la répartition et les nuances de ses couleurs qui attirent l'œil et par les éléments qui la composent qui me sont familiers car moi-même je joue au jeu vidéo m'intéresse à la technologie.

2) Le thème du documentaire est d’illustrer les rapports que l’homme entretien avec la technologie et plus précisément les jeux vidéo ainsi que ses richesses et ses complexités et ce qu'il peut offrir comme interactions à ses utilisateurs. Mais on peut également y retrouver une exploration visant à cerner et expliquer les frontières entre l'espace virtuel et l'espace réel qui sont utilisés pour interagir avec le joueur sur l'univers dans lequel nous voulons le plonger afin qu'il puisse être en immersion la plus totale et ainsi lui offrir la meilleure expérience de jeu possible.

3) Je pense que la progression de cet ouvrage est thématique car elle progresse en proposant au début de chapitre un sujet globale qui sera ensuite développée par des sous-parties au des chapitre qui renseigneront sur les composants qui servent à comprendre après coup l’ensemble d’information qui sont rassembler en cette même cette même idée rencontré auparavant sous la forme de sujet au débuts du chapitre et aussi car à un aucun moment on ne fait référence à une évolution dans le temps au fur et à mesure de la lecture.

4) Le documentaire contient uniquement du texte qui est réparties sous forme de 10 chapitres qui ont chacun un sujet principal et au fur et à mesure de la lecture nous découvrirons des sous parties qui sont enfaite des composants du sujet initial présente pour présenter et détailler les différentes parties constituant la globalité du sujet afin de mieux comprendre sa signification, son élaboration ainsi que son rôle et ses effets sur de chose qui nous semble déjà entre connue avant de commencer de lire.

5) La visée de ce documentaire et d'expliquer les rapports de l'homme avec la civilisation virtuelle qui est bâtie et accessible via certaines technologies pour proposer un refuge à travers duquel une nouvelle interprétation du monde devient possible. La société numérique utilise le réel pour créer de l'imaginaire, mais dans un rapport conflictuel, alors que la civilisation virtuelle utilise l'imaginaire pour créer du réel.

6) La mise à disposition d'un avatar personnalisable dans un jeu vidéo par les développeurs sert à rendre meilleure l'immersion au sein de l'univers proposer et ainsi car par conséquent

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com