LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu de Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Dissertation : Compte rendu de Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 839 Mots (8 Pages)  •  9 992 Vues

Page 1 sur 8

Compte rendu de lecture :
Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig

1° Fiche technique du livre (à écrire au tableau).

2° Présentation de l’auteur

3° Présentation du livre
                 1) Présentation du genre et du cadre de l’ouvrage
                2) Résumé de l'histoire
                3) Présentation des personnages
                4) Opinion personnelle
                5) Lecture de quelques passage (surlignés dans le livre)

4°Dialogue avec les camarades

1° Fiche technique du livre :

Titre : Lettre d’une inconnue

Auteur : Stefan ZWEIG

Editeur : Garnier Frères Flammarion

Date de parution: 02 janvier 2013

Langue dans laquelle il a été écrit: Allemand

2° Présentation de l’auteur :

[pic 1]

      L’auteur autrichien Stephan Zweig naît le 28 novembre 1881 à Vienne. Il est juif, cependant il reçoit une éducation laïque et ne pratique pas sa religion. Il obtient son baccalauréat en 1900 au Maximilian Gymnasium. Quittant le domicile familial pour une chambre d’étudiant lors de ses études à l’université, il est associé au mouvement Jeune-Vienne.
                                       (
Jeune-Vienne : mouvement artistique et littéraire crée par Herman Bahr qui rassemble les jeunes écrivains autrichiens du XXème siècle. Ils rejettent le naturalisme et s’inspirent du néoromantisme et du symbolisme caractérisant la littérature autrichienne du XXème siècle)        

  Sa première œuvre, qu’il renie par la suite, est un recueil de poème publié en 1901 appelé Les Cordes D’Argents.

Ensuite il séjourne à Berlin parce qu’il a des doutes sur son talent, et devient docteur en philosophie à son retour à Vienne.

Il fait de nombreux voyages jusqu’à la veille de la première guerre mondiale. Cela est justifié par un passage de son journal, où il se plaint de cette inquiétude intérieure déjà intolérable.Durant ses excursions, il poursuit ses activités de traductions et d’écriture avec des recueils de nouvelles. Il se lie d’amitié avec l’écrivain français Romain Rolland que Zweig considèrera comme son maître. Il tombe amoureux de Friderike Maria von Winternitz (1882-1971), mariée et mère de deux filles en 1911.

     Ils coulent des jours heureux jusqu’à la première guerre mondiale. Celle-ci détruira le moral des deux amis auteurs, pacifistes, atterrés par la guerre et ses horreurs. Cependant Romain Rolland se reprend et sauve Zweig de la dépression. Stephan, d’abord enrôlé dans les services de propagande car jugé inapte au front, il est ensuite envoyé sur le front polonais. Face aux horreurs de la guerre, son idéal pacifiste est renforcé et son style perd en ésotérisme et gagne en réalisme.

   Après un exil où il termine une pièce de théâtre montrant la possibilité de la défaite de l’Autriche, il rendre à la fin de la guerre en Autriche et s’installe à Salzbourg. Durant les années folles (1920-1929), il produit de nombreuses œuvres. Il donne de multiple conférence, rencontre beaucoup d’écrivain et affirme sa position, ses idéaux pacifistes. Suite à cela et au recueil Amok en 1922, dont fait partie Lettre d’une inconnue, toutes ses œuvres connaissent le succès. Ce recueil traite de la passion, thème récurrent pour l’auteur, de deux hommes et d’une femme, envers une personne indifférente. Il continue également ses traductions ainsi que des biographies jusqu’à la montée du nazisme.

  Vers ses cinquante ans, son couple subira l’usure du temps, jusqu’au jour où il s’exilera à Londres en février 1934 et où elle refusera de le suivre. Il avait certes entrepris plusieurs œuvres auparavant celui-ci, cependant elles sont jugées d’œuvres juives. La censure, les autodafés et avant tout une perquisition eurent raison de lui et le poussèrent à l’exil. Il a une liaison avec sa secrétaire Lotte (Charlotte Elisabeth Altmann) (1908-1942)  tandis qu’il rompt avec Friderike.

    Suite au commencement de la guerre d’Espagne en 1936, il accepte une invitation au Brésil où il est accueilli avec tous les honneurs. De retour à Londres, il suit l’actualité de l’Autriche de près et lorsque celle-ci est annexée par l’Allemagne nazie et qu’il se fait déposséder de sa nationalité autrichienne, il obtient la naturalisation anglaise. Cependant, vu comme un ennemi, il s’exile à nouveau, tout d’abord à New York puis au Brésil avec Lotte, mariés depuis peu.

        Arrivé au Brésil il fait des séries de conférence avant de faire un voyage à New York où il retrouve Friderike et de vieux amis. De retour à Rio de Janeiro, il écrira ses mémoires donc il enverra le manuscrit à son éditeur la veille de son suicide. Elles seront publiées deux ans plus tard sous le nom  Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen. Zweig sera alors considéré comme représentant de   l'« Âge d'or » de l'Europe et dans son œuvre il analyse avec lucidité ce qu'il considère être l'échec d'une civilisation.

       Démoralisé par la guerre et la santé de Lotte qui s’aggrave, il met fin à ses jours accompagnée de sa femme le 22 février 1942. Il recevra des funérailles nationales contrairement à ses vœux.

3°Présentation du livre :

1) Présentation du genre et du cadre de l’ouvrage

     Lettre d’une inconnue est une nouvelle de Stefan Zweig écrite en allemand appartenant au recueil Amok. Le narrateur est inconnu et adopte un point de vue interne car c’est le personnage principal, la femme dont on ne connaitra jamais l’identité. Au début et à la fin du roman, c’est un narrateur inconnue qui donne un point de vue omniprésent sur le moment de lecture de la lettre. Les faits se déroulent à Vienne en Autriche environ au XIXème, XXème siècle.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (286.7 Kb)   docx (116.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com