LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu de lecture: le journal d'Anne Frank

Compte Rendu : Compte Rendu de lecture: le journal d'Anne Frank. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  473 Mots (2 Pages)  •  4 038 Vues

Page 1 sur 2

Compte rendu de lecture

1. Le nom de l'auteur est Anne FRANK, le titre de son livre est Le journal d'Anne Frank qui est paru pour la première fois en 1947.

2. Il s'agit d'un récit à la première personne.

3. Le narrateur est un personnage du livre car c'est son journal intime.

4. Il s'agit d'un récit autobiographique car Anne est l'auteur, le narrateur et aussi un personnage du journal intime où elle raconte sa vie à l'annexe pendant presque 2 ans, où elle exprime ses sentiments, ses émotions, ses pensées et ses souvenirs. Et d'autre part, les événements racontés se sont réellement passés, les personnages évoqués ont tous véritablement existé eux aussi.

5. Cette famille juive a décidé de vivre cachée pour éviter d'être envoyée en camp de concentration. Les événements évoqués dans le livre entre 1939 et 1945 sont la victoire de l'URSS à Stalingrad et du débarquement allié de Normandie.

6. Elle vit dans la peur et l'angoisse d'être découverte ou dénoncée et fusillée. Elle se sent incomprise par tous excepté avec Peter. Mais elle craint que certains aspects de sa personnalité ne déplaise Peter. Elle ressent de la solitude mais elle se sent aussi compressé de ne jamais pouvoir sortir de l'annexe. Elle évoque de la colère envers sa famille et les Van Dan (l'autre famille qui vit avec eux dans l'annexe). Elle ressent souvent de la peur mais aussi un peu d'espoir par rapport aux événements historiques entendus à la radio. Au fil du texte nous voyons qu'Anne devient adulte, qu'elle grandit. Elle s'en veut de sa maladresse. Elle est parfois choquée de ce qu'elle a pu penser et écrire sur sa mère ou sur sa sœur Margot alors que maintenant elle comprend les réactions de sa famille. Depuis qu'il y a des bombardements, Anne a de plus en plus peur. Dans ses dernières lettres nous ressentons beaucoup plus d'espoir d'être libérée de cet enfer. Tout cela lui montre que le monde est cruel, injuste et violent pendant cette terrible période du nazisme.

7. C'est un ouvrage dont la lecture ne laisse pas le lecteur indemne. Anne est une enfant très lucide en ce qui concerne l'un des pires évènements de l'histoire mondiale. Ce qui m'a étonné dans ce journal, c'est que le ton n'est pas déprimant, qu'il est parfois drôle et qu'elle garde espoir d'être enfin « libre », malgré les circonstances.

« Dieu ne m’a jamais abandonnée et ne m’abandonnera jamais. Pour tous ceux qui ont peur, qui sont solitaires ou malheureux, le meilleur remède est à coup sûr de sortir, d’aller quelque part où l’on sera entièrement seul, seul avec le ciel, la nature et Dieu. Car alors seulement, et uniquement alors, on sent que tout est comme il doit être et que Dieu veut voir les hommes heureux dans la nature simple, mais belle. »

Je trouve que cet extrait représente bien l'esprit d'Anne Frank.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com