LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu sur la pièce de théâtre Caligula de Albert Camus

Commentaires Composés : Compte Rendu sur la pièce de théâtre Caligula de Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  1 097 Mots (5 Pages)  •  1 753 Vues

Page 1 sur 5

CALIGULA

Caligula est une pièce de théâtre de cent-cinquante pages, comportant IV actes. Le premier contenant onze scènes, le second quatorze, le troisième six et enfin le dernier quatorze. L’auteur de cette œuvre, publiée pour la première fois en mai 1944 aux éditions Gallimard, est Camus Albert (1913-1960).

La pièce de théâtre de registre tragique sera le plus grand succès de son auteur (Elle fait partie du cycle de l’Absurde). Le 26 mars 1955, ce dernier fit une lecture, au théâtre des Noctambules, il prend même le plaisir de jouer plus qu’il ne lit. Suite à cela elle fut reprise en 1958 au Petit Théâtre de Paris. La pièce a été adapté dans de nombreux pays (Angleterre, Irlande, Inde Hongrie, Japon, Bulgarie, Brésil ou encore au Québec). Caligula n’a pas connue de frontière.

Camus Albert est né le 7 novembre 1913 en Algérie d’un père alsacien et d’une mère d’origine espagnole. Son père décède – 1e guerre mondiale. Etudes de philosophie. 1934 épouse Simone Hié. Parti Communiste de 1935 à 1937. Diplômé d’Etudes supérieures de philosophie – fonde le Théâtre du travail. Crée avec 3 amis « Révolte dans les Asturies » pièce interdite. Rencontre philosophe Jean Grenier. Divorce – Epouse Francine Faure. Durant la deuxième guerre mondiale, travaille pour journal clandestin. « Combat ». Rédacteur en chef – aout 1944. Publie, + notoriété. 1944 rencontre Jean-Paul Sartre. Amitié dégénérant au non-retour. 1945 publications de « Caligula » suite à « La Peste » grand succès quitte le journal « Combat ». 1957 reçoit prix Nobel de Littérature âgé de 43 ans. 3 ans plus tard, 4janvier 1960 – doit rentrer à Paris par le train, Michel Gallimard prête sa voiture. Il fut victime d’un accident et y succomba.

Résumé

L’action se déroule à Rome dans le palais. Caligula est absent depuis trois jours, inquiétant les sénateurs. Il semble touché par la mort de son amante, Drusilla et de sa sœur. Lorsqu’il revient, il parait changé, affecté par ses pertes il devient fou et le fait payer à tous. Il recherche une domination et un pouvoir infini. Il déclare même vouloir posséder la lune, seul bien qu’il n’a pas. Il ne supporte plus le monde dans lequel il est figé.

« Ce monde tel qu'il est fait n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde » (Acte I, scène 4)

Dans le second acte, soit trois ans plus tard, on retrouve une nouvelle fois les sénateurs qui veulent changer les choses avec en chef de troupe Cherea. On découvre qu’au fil du temps, Caligula est encore allé plus loin dans ses idées folles et sanguinaires. Il a assassiné bon nombre de gens sans raisons valables. C’est un règne de terreur, personne n’ose se mettre devant lui ou lui refuser une faveur. Caesonia, sa maitresse et Hélicon son ancien esclave qu’il a libéré, ainsi que Scipion un jeune homme poète dont il a tué le père vont aider l’empereur.

Dans le troisième acte de la pièce, Caligula imite grotesquement les dieux, obligeant les sénateurs à le vénérer comme ces derniers. Les sénateurs commencent à ne plus pouvoir le supporter et décident de passer une bonne fois pour toute à l’action. Hélicon, annonce ce complot à l’Empereur, lui

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com