LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison de 2 oeuvres: Le Torrent D'Anne Hébert Et À Toi Pour Toujours, Ta Marie-Lou De Michel Tremblay

Recherche de Documents : Comparaison de 2 oeuvres: Le Torrent D'Anne Hébert Et À Toi Pour Toujours, Ta Marie-Lou De Michel Tremblay. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2013  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  4 502 Vues

Page 1 sur 5

Bien qu’elles soient de deux styles littéraires totalement différents, la nouvelle Le torrent d’Anne Hébert et la pièce de théâtre À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay ont plusieurs points communs, outre que d’être écrit par deux écrivains québécois. Les deux œuvres explorent les thèmes de la liberté et de la mort. Ces thèmes sont développés par les personnages. Dans Le torrent, François, le personnage principal et narrateur de l’histoire, est privé de sa liberté par sa mère qui dicte sa vie et restera affecté par l’influence de sa mère même après sa mort. Alors que Léopold, l’un des personnages principaux de la pièce de théâtre de Michel Tremblay, est limité par sa famille ce qui le poussera à s’enlever la vie et par la même occasion celle de sa femme et de son fils. En plus de ces deux thèmes, les textes d’Anne Hébert et Michel Tremblay présente l’aliénation de leurs personnages, mais le font-ils de façon similaire? De mon avis, il y a des ressemblances et des différences dans leurs représentations. Dans les deux textes, les personnages sont contrôlés par une force extérieure qui les empêche de faire leurs propres décisions et par lesquelles ils sont réduits au statut d’objet. La différence entre les deux approches des auteurs est que le personnage d’Anne Hébert vit son aliénation dans la peur tandis que celui de Michel Tremblay le vit avec colère et ressentiment.

Pour commencer, la nouvelle Le torrent d’Anne Hébert et la pièce de théâtre À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay présente l’aliénation de manière similaire dans leur œuvre à travers les personnages de François et Léopold. Tous deux sont sous l’emprise d’une influence extérieure qui contrôle leurs actions. Dans le cas de François, le personnage principal du torrent, c’est sa mère qui le domine, à un tel point que François se considère comme «un outil dans [les mains de sa mère]. » En fait, François n’est qu’une extension de sa mère, Claudine, qu’il l’utilise pour se racheter auprès de Dieu en le «domptant». Pour ce qui est de Léopold dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, est contrôlé par sa famille. Il travaille sans relâche pour un homme qu’il hait dans le but de subvenir aux besoins de sa famille. «Pis à part de ça, c’est même pas pour toé que tu travailles, non, c’est pour ta famille! Tu prends tout l’argent que t’as gagné en suant pis en sacrant comme un damné, là, pis tu la donnes toute au grand complet à ta famille. » Léopold voit sa liberté brimée puisque son argent durement gagnée est dépensée presqu’entièrement par sa famille, laissant peu à Léopold pour qu’il l’utilise comme il le veut. Aussi, dans le cadre de son travail, l’aliénation de Léopold est poussée encore plus loin alors qu’il va jusqu’à dire : «Tu viens que t’est tellement spécialisé dans ta job steadée, que tu fais partie de ta tabarnac de machine! C’est elle qui te mène! » Il en vient au point de se considérer comme faisant partie de la machine avec laquelle il travaille, tout comme François s’imagine comme une extension de sa mère. Ainsi, Le torrent et À toi pour toujours, ta Marie-Lou représente l’aliénation de leur personnage de façon semblable car tous deux montrent leur personnage en tant que simple objet, esclave d’une volonté supérieure à eux.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com