LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison Entre Le Film Et Le Livre C'est Pas Moi Je Le Jure

Commentaire de texte : Comparaison Entre Le Film Et Le Livre C'est Pas Moi Je Le Jure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  945 Mots (4 Pages)  •  1 532 Vues

Page 1 sur 4

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète C'Est Pas Moi, Je Le Jure ! (Comparaison Entre Le Film Et Le Livre)

C'Est Pas Moi, Je Le Jure ! (Comparaison Entre Le Film Et Le Livre)

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Littérature

Soumis par: Elise 24 mai 2012

Mots: 1207 | Pages: 5

...

stante quête de normalité. Il en veut à sa mère car celle-ci s’en va en Grèce pour refaire sa vie. Jérôme est aussi là quand Léon fait de mauvais coups, mais il ne le dénonce pas. Même le père de Léon semble plus intéressé à la vie de son fils. De plus, dans le roman, la famille se compose de Léon, son père, sa mère, Jérôme, et ses sœurs. Une d’entre elles tente de compenser la perte de sa mère et semble inquiète du comportement étrange qu’affiche Léon. Dans le film, sa famille se résume à ses parents et son frère. Puisqu’il n’a pas de sœur, il n’y a pas de présence féminine après le départ de sa mère pour la Grèce. Voir la vie de famille et leurs émotions à la place de lire uniquement ce que Léon vit rends les personnages plus crédibles, donc plus humains. Ce changement permet d’attirer un plus grand auditoire en ajoutant un côté émotif à l’histoire. On parle bien plus du départ de la mère vers la Grèce dans cette variante.

La mission du personnage principal diffère entre les deux versions. Dans le récit original, Léon désire acheter le plus de bonbons possibles afin d’établir un réseau de contrebande de friandises avec les enfants de son école dès le début des classes. Par ses actions, il souhaite attirer l’attention. Par contre, dans le long-métrage, Léon cherche à rejoindre sa mère en Grèce en achetant des billets d’avions dans l’agence de voyage ou travaillerait le frère de Léa. Dans les deux cas, il vole de l’argent dans une maison du quartier avec son amie pour accomplir sa quête.

Une autre différence majeure réside dans le personnage de Clarence, qui se nomme Léa dans le film. Pourquoi un tel changement de nom ? C’est pour bien faire comprendre à l’auditoire ayant lu le livre que Léa n’est pas une copie conforme de Clarence. Cette dernière est le fruit de l’imagination de Léon, sa double personnalité. Léa, quand à elle, existe. On en a de nombreuses preuves, puisqu’elle a une famille, elle va à l’école, les voisins et les élèves la voient. Leur relation n’est pas du tout la même à la fin du livre, Clarence restant sont amie après les évènements. Dans le film, Léa ne lui adresse plus la parole, car sa grand-mère lui dit que Léon a une mauvaise influence sur elle.

Certains événements ne se déroulent pas nécessairement dans le même ordre. Par exemple, l’histoire du film débute quand Léon se pend accidentellement. Il a alors dix ans. Dans le roman, elle débute avec la noyade de Léon, âgé de cinq ans. Pourtant, il rencontre l’abbé tout de suite après

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com