LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison Entre De L'extrait «la Triste Vie De Florian» Et «le Destin De Jacqueline»

Dissertation : Comparaison Entre De L'extrait «la Triste Vie De Florian» Et «le Destin De Jacqueline». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2014  •  897 Mots (4 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 4

Lors de l’industrialisation, de 1945 à 1959, les Canadiens français occupent des emplois à des salaires dérisoires. De ce contexte découle le courant de la ville, un courant qui propose une description réaliste de la situation précaire des Canadiens français. Roger Viau, né a Montréal en 1960......œuvre….. Ainsi, cette dissertation explicative fera voir, à l’aide de l’extrait «la triste vie de Florian» et «le destin de Jacqueline», que Roger Viau adhère au courant de la ville puisqu’il développe le thème de l’injustice sociale et l’échec d’un rêve. Pour ce faire, il développera sur le mode de vie et l’éducation reçue. De plus, il exposera l’inaccessibilité à un métier et l’échec de gravir les échelons sociaux de la société.

En premier lieu, Roger Viau dévoile la différence entre les riches et les pauvres par leurs modes de vie et leurs niveaux d’éducation.

En effet, Dans « la triste vie de Florian», Roger Viau montre la différence des gens aisés et des gens pauvres en exposant leurs modes de vie. Mme Gingras, viens d’un milieu aisé, elle a un mode de vie confortable où elle ne manque de rien et parfois, elle en a plus qui lui en faut. Florian, lui est un chômeur qui vient d’un milieu plus défavorisé. Ces préoccupations c’est de faire vivre sa famille et pour cela il doit travailler. Le travail se fait rare et il doit travailler pour les gens qui ont plus de moyens. Il est même prêt à accepter n’importe qu’elle emploie comme le suggère l’auteur lorsqu’il écrit : « tes pratique en veulent des hommes pour des ouvrages durs, et ben, je cirerai les planchers, je laverai les vitres, je décrotterais les cabinets, s’il le faut…» (l. 2-3-4). Cette gradation insiste sur sa volonté à travailler même si ces les travaux qui lui son proposer son ingrat. Le mode de vie conformable et des gens riches diffèrent de celui des moins nantis qui doit se salir pour essayer de subvenir à leurs besoins.

De plus, dans «Le destin de Jacqueline», le romancier expose la différence entre deux classes sociale par leur niveau d’éducation. Jacqueline est une fille d’un milieu défavorisé. Elle a dû quitter l’école en bas âge pour travailler et rapporter de l’argent à sa famille et ainsi subvenir à leurs besoins de base. Gilbert Sergent, lui viens d’un milieu aisé et sa famille a pu payer ces frais de son éducation pour qu’il puisse continuer l’école supérieur. Roger Viau suggère la différence d’éducation de ces deux classes lorsqu’il insère les mots suivants : « Il lui avait fait entrevoir le monde intellectuel pour la rejeter dans son milieu terre à terre.» (l….). Cette antithèse oppose la réalité de la classe sociale de Gilbert Sergent et celle de jacqueline. Grace à Gilbert jacqueline a découvert l’esprit conceptuel de la haute classe mais celui la quitte, elle devra donc retourner dans son milieu dont l’esprit est majoritairement matériel.

En somme, que leur mode de vie sois

En deuxième lieu, Roger Viau montre la chute d’un désir en exposant l’inaccessibilité d’un métier et l’impossibilité de vivre dans de meilleures conditions de vie.

En effet, dans «La triste vie de Florian», l’auteur dévoile la chute de Florian en exposant l’inaccessibilité à son métier. Le métier de

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com