LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le roman Le père Goriot de Honoré de Balzac: la pension de Mme Vauquer

Dissertation : Commentaire sur le roman Le père Goriot de Honoré de Balzac: la pension de Mme Vauquer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2014  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  1 282 Vues

Page 1 sur 5

"Cette pièce exhale" à "tomber en pourriture" p.61 à 63

L'enjeu du texte

Il représente l'archétype de la méthode balzacienne dans la description.On examinera de quelle façon il impose par la force de caractéristions multiples la présence d'un ameublement qui implique un style de vie, un mode de pensée, une sensibilité et une façon d'être. Il contient et résume toute la relation du narrateur avec le monde des objets.

I Mise en ordre de la vision

Derrière une apparence de spontanéité et presque s'improvisation dans l'écriture, la descripion se présente comme une tentative de mise en ordre de la vision en quatre étapes:

Un regard global est porté dans la phrase ("cette salle...figures bizarres"), une vision panoramique: teintes défraîchies et crasse, comme le fond de la toile préparé pour recevoir la figure des objets.

Les masses significatives apparaissent ensuite ("Elle est plaquée...chaque pensionnaire"), constituées par quelques objets plus volumineux: "buffets gluants" et "une boîte à cases", en deux phrases distinctes.

Une énumération proliférante ("Vous y verriez...se carbonise"), l'évocation d'un bric-à-brac, une profusion de vieilleries,où la vivacité du rythme évite la monotonie.

Un commentaire dépréciatif enfin ("Pour expliquer...pourriture") sur la vétusté de cet ameublement.

II Approche par le lexique

Quelle est l'impression produite sur le lecteur? Il est possible de dégager deux grilles de lecture au milieu des amoncellemnts du bazar Vauquer:

La malpropreté est l'impresssion dominante, avec un champ lexical prépondérant: "la crasse a imprimé ses couches...buffets gluants...carafes échancrée, ternies...serviettes où tachées où vineuses...la poussière se combine avec l'huile"; et aussi sur la ta table une "toile cirée assez grasse..." pour servir d'écritoire, une crasse épaisse, qui colle aux mains, le regard s'y englue. Et encore un mobilier "pourri,tremblant,rongé", puis la misère: "elle a des taches".

L'impression de vétusté est soutenue aussi par un lexique redondant: on a rencontré dès le début "jadis peinte", que confirme"couleur indistincte". Puis on relève "meubles indestructibes" et "détritus de la civilisation". Dans un registre plus précis on a "chaises estropiées...chauferettes misérables...charnières défaites." Après les noms de choses, le narrateur accumule des adjectifs: "vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant." Enfin, la dernière expression sert de point d'orgue: "elle ca tomber en pourriture".

III Procédés rhétoriques de la description

Tout autant que le vocabulaire, la syntaxe est ici un moyen de souligner tel ou tel effet dans la decription.

La juxtaposition est la forme syntaxique le plus fréquente: celle des substantif(baromète,gravures,cartel,poêle,quinquets,table,chaise,pailllasso,,chauferette),puis celle des adjectifs (phrase déja citée). Ce procédé en forme d'incentaire cocasse sonne comme un catalogue de commissaire-priseur. Il produit un effet de bric-à-brac avec une sorte de jubilation.

L'absence de structuration spatiale découle de ce système de juxtaposition: tout se côtoit au hasard en une suite arbitraire qui exprime les chocs de la laideur. Le rythme précipité de la phrase, sa démarche cahotante, ses rebonds successifs accentuent l'effet de désordre: relisez cette période de douze lignes qui s'étend de "Vous y verriez..." jusqu'à "se carbonise", et récapitulez justement tout ce qu'on y coit. Tout cela est débité d'un souffle, dans la même structure, pour dire l'étonnement de l'oeil, l'effarement face à la multiplicité anarchique du laid.

Le grossissement hyperbolique est le signe distinctif de la description. Par exmenple: "Il s'y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisations

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com