LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

Commentaires Composés : Commentaire sur le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2014  •  991 Mots (4 Pages)  •  1 245 Vues

Page 1 sur 4

1. Bel-Ami est un roman écrit et publié par Maupassant en 1885. Cette œuvre qu'on qualifie de naturaliste aborde les thèmes suivants : le réalisme, le pessimisme, les femmes, le mariage, le journalisme, l'argent, et la politique. L'argent est le thème autour duquel l'ensemble de la thématique du roman est construite.

2. Le titre Bel-ami laisse envisager que le roman peut mettre en scène une fausse amitié si l'on perçoit ironiquement son sens. Le terme « bel » insiste sur le paraître qui est ce dont l'usage fait de Georges Duroy un bon manipulateur. En effet on peut imaginer que ce titre annonce une amitié par intérêt, ce qui peut donner des informations sur le contenu du roman.

Ce titre met en valeur Georges Duroy à qui est appelé Bel-Ami par Lorine, fille de Clotilde de Marelle.

Ce surnom laisse présager que le personnage et séducteur, avenant, et rusé. Le titre « Bel-Ami » cherche à séduire le lecteur en lui donnant envie de savoir par quoi est marqué cette beauté et d'où elle vient.

3. Le narrateur n'est pas un personnage du récit, mais il est interne au récit car il rend compte des pensées de Georges Duroy, « se demandant ce qu'il allait faire » à la ligne 16, et « il réfléchit que » à la ligne 20. Le point de vue interne est donc utilisé dans ce récit.

Cette première page présente Georges Duroy dans sa situation initiale de misère (le troisième paragraphe étant totalement consacré à une réflexion visant à savoir comment il pourrait se nourrir pendant les deux derniers jours du mois avec la maudite somme d'argent qu'il lui reste).

Le personnage est d'emblée plongé dans un des thèmes majeurs du roman : l'argent, mais aussi les femmes. A la ligne 9, on relève « Les femmes avaient levé la tête vers lui », suivi de « trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux et vêtue d'une robe toujours de travers, et deux bourgeoises avec leurs maris », l'ordre dans lequel sont placés ces personnages est très important puisqu'il commence par celui étant au plus bas socialement, pour finir avec « deux bourgeoises » et cet ordre est donc annonciateur de l'ascension sociale à laquelle George Duroy va se prêter.

L'importance du personnage est marquée par la répétition du terme « il » pour remplacer son nom huit fois, et du terme « lui » deux fois.

Cette première page commence par une simple mise en scène du personnage principal, puis rapidement elle le met dans sa situation pitoyable et une accumulation de descriptions s'en suit. Le rythme accélère au fur et à mesure que la lecture de la page se fait. Cette chronologie aide à rentrer dans l'oeuvre puisque ce rythme correspond au rythme global de l'oeuvre dans laquelle Bel-Ami commence par une situation misérable et avance lentement, puis accumule les réussites qui se succèdent très rapidement pour le mener à un statut social très élevé.

4. Le personnage principal est Georges Duroy, qui est appelé Bel Ami par la fille d'une de ses maîtresses. On ne connaît pas exactement son âge mais étant qualifié d'homme et ayant déjà servi pour l'armée on

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com