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Commentaire sur la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac de Rostand, Acte 3 Scène 7

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Par   •  8 Juin 2015  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  6 454 Vues

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Theodore Preyale dit Imperiale

Francais

Commentaire Compose

Cyrano de Bergerac

Acte III Scene 7

Intro: Nous allons étudier un extrait de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand et plus précisément l'acte III, scène 7. Edmond Rostand est né en 1868, c'est un poète et auteur dramatique pendant la période Neo-Romantisme, il est connu de ses triomphes avec « Cyrano de Bergerac » mais également avec « Aiglon ». Il fut élu à l'Académie française en 1901. Il meurt en 1918. Dans ce passage Roxane apparaît à son balcon à l'appel de Christian, mais elle refuse de l'entendre, doutant toujours de son éloquence. Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.

I) Les difficultés du dialogue à trois

1. De la préciosité au lyrisme

Nous avons le dialogue amoureux le plus passionné de la pièce. C'est un dialogue à trois dont le ressort est dramatique et dont la situation est malgré tout comique avec des échanges amoureux intenses. L’utilisation du la stichomythie au debut de la scene permets au lecteur de se preparer a la complexité de la scene et de sentir un sense d’empathie a fin de comprendre les pesonnages “ Qui donc m’appelle?, Moi, Qui moi?, Christian” cela permets un dynamisme au dialogue ce qui empêche l’ennui a parvenir. Nous avons deux séquences séparées par la réflexion de Roxane : « Vous ne m'aviez jamais parlé comme cela ». Cyrano prend le monopole de la parole, le pouvoir verbal. Nous constatons une évolution dans la prise de parole. En effet, dans la première partie il semble répondre aux attentes de Roxane désireuse de préciosité. Il utilise le langage précieux, celui qu'elle souhaite entendre. Puis, dans la seconde séquence, il adopte un tout autre langage beaucoup plus direct et dépourvu de toute préciosité au profit d'un certain lyrisme. La valeur des mots dans cette scene vales plus que d’autres car non pas seulement Roxane pense que Christian parle, mais Cyrano parle de son coeur ce qui rends les effets de son discours plus important. Les monologues de Cyrano sont rempli de mots intense et fort d’amour se qui cree un champs lexicale de l’exaltation “ « j’étouffe », « je suis fou », « je n’en peux plus », « c’est

trop », « je frissonne ». Ceci permets au lecteur de ressentir une fraction des sentiments et de la passion de Cyrano mais aussi la souffrance qui ressent car il ne peux pas lui dire qui parle.

2. De l'amour à la supercherie

Nous atteignons le paroxysme de la supercherie. Comment tout en étant Cyrano, faire parler Christian ? Cyrano devient le manipulateur qui parvient à domine le monopole de la parole en tentant d'écarter Christian de la conversation. Commencent par parler simplement, il suit la conversation par des monologues et des remarques éloquentes “ La fleurette a du bon” “ Car vous tremblez comme une feuille entres les feuilles!”. Ce changement de passion est une façon pour Cyrano de montrer a Roxane que indirectement ce n’est pas Christian qui parle mais l’homme que Roxane aime sans le savoir. Les auteur de cette époque pesaient que l’amour vrai est un amour qui ne peux pas, comme Romeo et Juliette. Il se dévoile enfin ; profite de la nuit et de la naïveté de Roxane pour parler en son nom sans se monter pour autant. Dans un premier temps, il renoue le dialogue avec un jeu de mots, « n'aimer plus… jamais plus ! ». Le contact une fois rétabli, il prend davantage confiance en lui, le balcon le place sur les thèmes de la versatilité et de l'élévation. Il doit maintenir cet espace. La métaphore des mots qui montent lui permet de jouer sur l'incompréhension engendrée par le langage trop précieux. La situation se révèle d'un grand lyrisme et d'une grande poésie : « Se parler doucement sans se voir »,

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