LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur l'incipit du roman Pierre Et Jean de Maupassant

Documents Gratuits : Commentaire sur l'incipit du roman Pierre Et Jean de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2014  •  916 Mots (4 Pages)  •  3 358 Vues

Page 1 sur 4

Ce roman de Guy de Maupassant écrit en 1887 s’inscrit dans la lignée de ses grands romans comme Une Vie (1883), ou Bel-Ami (1885). Ecrivain réaliste de la fin du XIXème siècle, admirateur de Flaubert, il produit durant la décennies 1880, à côté de ses romans, de nombreuses nouvelles et des contes, comme Boule de Suif (1880), ou le Horla (1887), au registre fantastique angoissant.Pierre et Jean relate une histoire familiale, troublée par la découverte d’un secret. Pierre comprend ,à la suite d’un héritage surprenant pour son frère, que leur mère a eu une aventure, et que les deux frères sont de pères différents. Avec cette intrigue, Maupassant analyse et dissèque les bouleversements créés par cette nouvelle situation dans le cadre de sa Normandie d’enfance.Le texte présenté constitue le début du roman, son incipit. Une calme et heureuse sortie du dimanche en barque ouvre l’oeuvre. La famille paraît unie et sereine, comme nous le montre les dialogues, ainsi que la narration.Quelle est donc la fonction de cette scène introductive ? Comment l’auteur immerge-t-il le lecteur dans l’atmosphère de son récit ?

I- Un incipit vivant.

a) Une introduction « in media res ».

◾Début directement dans l’action : « Zut ! », premier mot fort avec une exclamation, marquant la surprise, renforcé par l’impression d’urgence donnée par « tout à coup »

◾récit au passé simple ,sauf pour le dernier paragraphe descriptif, marquant l’action.

◾Présence importante du discours direct qui crée de la vivacité avec l’intervention de quatre personnages différents : M .Roland, Mme Roland, Jean, et Mme Rosémilly.

b) Indications spatio-temporelles.

◾La scène se situe sur l’eau : « mer »(l.5), « bateau »(l.6).

◾On suppose la partie de pêche en Normandie, sur les côtes de la Manche, par la vie et l’habitude de Maupassant d’utiliser sa région préférée comme décor de ses écrits, et la présence de « falaises » (l.28) (comme à Etretat).

◾Enfin, indicateurs temporels : « depuis un quart d’heure »(l.2), « depuis midi »(l.11). Scène se déroulant durant l’après-midi en plein air, invitant ainsi le lecteur à supposer un temps de printemps ou d’été.

c) La présentation des personnages principaux.

◾présentation de la famille : « père Roland »(l.1), « Mme Roland »(l.6), les enfants « Ses deux fils, Pierre et Jean »(l.15), et une invitée « Mme Rosémilly »(l.7)

◾précisions supplémentaires pour M. Roland avec son prénom, et présenté comme le père des enfants : « Gérôme »(l.9), « le père Roland »(l.1), « Ses deux fils »(l.15), Mme Roland présentée comme la femme de son mari : « vers son mari »(l.8),

◾Incipit centré sur la personne du père : ouvre la scène avec sa première réplique, trois répliques en tout et plus longues que celles des autres personnages, centre de l’attention : Mme Roland lui parle, Jean aussi, centre de l’action de la pêche.

II- Un passage réaliste.

a)

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (105 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com