LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur l'Acte I Scène 1 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Rapports de Stage : Commentaire sur l'Acte I Scène 1 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  333 Mots (2 Pages)  •  1 230 Vues

Page 1 sur 2

DOM JUAN de Molière

Acte I – Scène 2--> La tirade de Dom juan

Introduction:

Don juan a informé Sganarelle qu'il n'aime plus sa femme Elvire et qu'il aime une autre femme. Cela déplaît à Sganarelle:«En ce cas Monsieur…» et Dom juan va se lancer dans une longue tirade dans laquelle il va faire l'éloge de l'inconstance amoureuse. Je vais analyser cette tirade. Elle comprend 2 parties: la 1ere partie du début jusqu'à «tout le plaisir de l'amour est dans le changement» où il s'agit de l'éloge de l'inconstance amoureuse; et la 2eme partie à partir de «on goûte une douceur extrême» jusqu'à la fin où Dom juan expose sa conception de la conquête amoureuse.

1ère partie:

Dom juan s'adresse directement à Sganarelle pour se moquer de sa conception de l'amour et pour exprimer son désaccord avec lui. Pour Dom juan, la fidélité amoureuse est comparable à la mort et il ironise en utilisant l'antiphrase: « la belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle.» Dom juan refuse d'être l'homme d'une seule femme et il condamne avec force la constance amoureuse lorsqu'il dit:«Non, Non! La constance n'est bonne que pour les ridicules.» Dom juan estime qu'il a le droit de s'éprendre de toutes les belles femmes et de donner son cœur à toutes celles qui désirent être aimées. Dom Juan n'est pas séducteur, il présente la femme comme séductrice, c'est elle qui le pousse à agir ainsi: les tournures des phrases traduisent cette idée: «le premier objet qui nous prend», «les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux» , «les justes prétentions qu'elles ont sur notre cœur» «un beau visage me le demande». Ici, le sujet des verbes désigne les femmes, Dom Juan est l'objet de ses actions.

Ce qui intéresse surtout Dom juan, c'est le début des liaisons amoureuses: «Les inclinations naissantes …» Il achève la 1ère partie de sa tirade par une formule qui résume bien sa conception amoureuse: «Tout le plaisir de l'amour est dans le changement.»

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com