LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire littéraire Bel Ami, Maupassant

Commentaire d'oeuvre : Commentaire littéraire Bel Ami, Maupassant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 5

Maïwenn Lhotellier

Commentaire littéraire

Bel-Ami, extrait

28/11/2020 202

___________________________________________________

___________________________________________________

        Guy de Maupassant, écrivain du XIXème siècle, inscrit dans le mouvement du réalisme, a écrit en 1885 l’œuvre Bel-Ami, racontant les aventures et l'ascencion de Duroy, un homme séduisant qui sait user de ses charmes dans son intérêt. L'extrait de cet œuvre que nous allons étudier provient du chapitre 2 de la première partie et parle de la montée de Duroy dans les escaliers de chez les Forestier, dont le mari est un ancien ami de Duroy, comme de son ascension sociale. Pour étudier cet extrait, nous allons nous demander dans quelle mesure cet épisode symbolise l'ascension de Duroy. Pour se faire, nous parlerons en premier lieu du stress et de la peur de Duroy en vue de ce repas chez son ami où il y aura d'autres personnes de la haute bourgeoisie. Ensuite, nous évoquerons l'importance de l'apparence et de la séduction à cet époque dans cet œuvre. Enfin, nous discuterons du statut et du milieu social différent de Duroy face au statut et au milieu social de son ami et des autres invités, ainsi que de son ascencion. Pour finir, nous ferons une conclusion sur toutes ces parties pour répondre à la problématique que nous nous sommes posés.

Axe sur le stress et la peur de Duroy en vue de ce repas évoluant en prise de confiance.

        Dans ce deuxième axe, nous évoquerons l'importance de l'apparence et de la séduction renvoyant à la superficialité dans un monde fondé sur l'apparence à cet époque, dans cet œuvre.

        Tout d'abord, nous pouvons constater que plus il monte les escaliers des Forestier, plus il a confiance en son apparence qu'il trouve séduisante. Au début, il a peur d'être ridicule car il se trouve laid, mal vêtue, indigne d'un repas avec des personnes de la haute bourgeoisie. Plus l'histoire se déroule, plus il monte les escaliers et plus il va se trouver séduisant. Nous pouvons le savoir car du dédoublement narcissique est utilisé ainsi que du champ lexical de la vue et des verbes de perception tout au long de sa montée dans les escaliers, allant de la ligne 5 à la ligne 25. Ces procédés donnent l'impression qu'au fil du temps où il monte il n'est pas seul et admire une personne fort séduisante, alors que, en réalité, il ne s'agit que de son reflet dans les innombrables miroirs et glaces qui se situent à chaque étage des escaliers de cette demeure.

        Ensuite, nous pouvons constater que Duroy crée un jeu de séduction pour plaire grâce à son apparence et à des émotions préparées comme un jeu de comédie. Cette préparation et ce jeu vont de la ligne 13 à la ligne 16. Pour constater cette préparation et ce jeu de comédie, l'auteur va énumérer avec une graduation les actes de Duroy et va employer le champ lexical des émotions, des sentiments ainsi que du dédoublement narcissique. Ce dédoublement narcissique va être employé lorsqu'il va essayer de se séduire lui-même pour savoir après comment faire avec les autres. Toute cette préparation et tout ce jeu d'acteur a donc pour objectif la séduction d'autrui. Pour que l'on remarque cette recherche de ce qui plait aux dames et de la séduction sociale, le lexique de la séduction, du visage et des émotions sera utilisé comme encore une fois le dédoublement narcissique. Ce jeu de séduction reprendra brièvement de la ligne 23 à la ligne 25 lorqu'il donnera la touche finale à sa composition pour bien séduire.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com