LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire littéraire

Commentaire de texte : Commentaire littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  606 Mots (3 Pages)  •  294 Vues

Page 1 sur 3

Stendhal est un romancier français(1783-1842).

Il publie le rouge et le noir en 1830 Stendhal est un auteur réaliste. Le personnage principal Julien Sorel est un jeune homme éduqué issu d’une famille paysanne.

Pourquoi le mérite n’est-t-il pas reconnu pour s’élever dans la société ?

Julien est un beau jeune homme engagé par monsieur et madame Rénal comme précepteur pour leurs enfants. Peu à peu Julien se rapproche de Madame de Rénal, il fini par devenir l’amant de Madame Rénal.

Julien est issu du monde paysans, il n’est pas accepté comme une personne respectable au sein des bourgeois. Il profite que madame de Rénal soit amoureuse de lui pour essayer de s’introduire dans la bourgeoisie, c’est une personne d’apparence fragile mais qui est intelligente, il suscite l’admiration dans les salons par son érudition.

Avant que leur liaison soit démasquée, madame de Rénal demande à son mari de renvoyer Julien, préférant garder son statut de bourgeoise. Julien est très vexé. Il part et refait sa vie et est sur le point d’épouser Mathilde une noble. Il touche du doigt son but, mais Madame de Rénal va mettre fin à cette union par une lettre. Impulsif Julien achète un pistolet et prémédite le meurtre de Madame de Rénal. Il tire deux balles sur Madame de Rénal  qui ne font que la blesser.

Alors qu’il avait une chance d’atteindre son rêve il va mettre tout en œuvre pour gâcher ce rêve. Il va alors être jugé.

 Ce jeune homme accuse la société de le condamner parce qu’il est issu d’une classe social inférieure.

Monsieur Sorel paraît comme un homme orgueilleux qui refuse d’être jugé par des hommes qu’il méprise.

Il dit « voilà mon crime, messieurs, et il  sera puni avec d’autant plus de sévérité, que, dans le fait, je ne suis point jugé par mes pairs. ». Il sait que les jurés ne seront pas cléments envers lui, mais malgré tout il décide de prononcer un discours lequel fut très véhément. Il sait que sa peine sera capitale, mais il reste digne et assume son acte en disant « Mon crime est atroce,et fut prémédité. J’ai donc mérité la mort, messieurs les jurés. »  

Il aurait peut être pu avoir la clémence des jurés puisque Madame Rénal ne fit que pleurer et qu’elle demanda au juge de le pardonner. Mais il préfère assumer son acte jusqu’au bout.

Il sera donc guillotiné.

C’est un homme qui à énormément de respect envers les femmes. Il était très attaché à madame de Rénal, il la décrit comme « la femme la plus digne de tous les respects et de tous les hommages ». Julien ne ressent aucune animosité, ni rancune envers madame de Rénal.

C’est un homme d’honneur, il assume complètement son acte au point de refuser l’aide de Madame de Rénal et celle de Mathilde.

Ces deux femmes l’aimaient. Pendant son discourt il a fait pleurer plusieurs femmes, qui étaient émues par son histoire d’amour. A travers lui elles vivaient une histoire romantique.

Le jour de sa condamnation « une foule immense, composée principalement de femmes de tout âge, se pressait dans les rues qu’il devait parcourir. »

Il fut guillotiné. Mathilde fille du Marquis de la Mole suit le corbillard avec la tête de Julien sur ses genou. Elle l’a aimé jusqu’au bout.

A l’époque de la restauration, la noblesse et la bourgeoisie ne cède rien au peuple. Le mérite n’est pas reconnu par la société car les classes sociales sont très différentes pour un homme même cultivé et il est presque impossible de se hisser dans la hiérarchie. Julien avait presque atteint son objectif mais son orgueil a donné une tournure dramatique à sa vie.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (18.3 Kb)   docx (40.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com