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Commentaire du poème L'albatros de Charles Baudelaire

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Par   •  16 Juin 2014  •  958 Mots (4 Pages)  •  1 770 Vues

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« L’Albatros », Les Fleurs du Mal

Baudelaire

En quoi ce texte reflète la fonction du poète ?

I. Du récit poétique au récit allégorique

1) Narration d’une scène de vie en mer

a. Perso

b. Tragique

c. Cadre spatio - temporel

2) La symbolique de l’oiseau

a. Du récit au symbole

b. Perso de l’Albatros

c. Réseaux symboliques

II. L’idéal de Baudelaire : Poésie et liberté

1) La poésie aérienne

a. Un univers infini

b. La supériorité du poète

2) Un art poétique

a. Noblesse de la forme

b. Noblesse du poète

c. Liberté poétique

III. Le spleen de Baudelaire : le poète dans la vie

1) Réalisme et réalité

a. Une civilisation hostile

b. Capture et emprisonnement

c. Un mal universel

2) Fatalisme et amertume

a. Un idéal impossible à atteindre

b. Un voyage vers la mort

3) Le poète marginal et exclu

a. La nonchalance de l’oiseau et du poète

b. L’impossibilité d’être libre

c. La destruction de la création poétique

Introduction :

Analyse du titre :

Poésie qui fait scandale, continuité avec le courant romantique, mal de vivre, mal du siècle, mais amplification et devient le symbolisme.

Le spleen refuse la poésie du beau.

Malaise de l’écrivain, souffrance, isolement, exclusion, rejet du monde

Dans l’Albatros il parle d’un idéal : réflexion philosophique et symbolique du poème

I. Du récit poétique au récit allégorique

- Ce poème s’apparente à une petite histoire : des marins capturent l’albatros

1) Narration d’une scène de vie en mer

a. Schéma narratif :

➢ les personnages :

• marins (hommes d’équipage) :

o indifférenciation

o verbes « s’amuser », « capturent », « agacent », « miment » = violence

o brûle- gueule : pipe (vulgaire)

• l’albatros :

o périphrases : « vastes oiseaux des mers », « indolent compagnons de voyage », « rois de l’azur », « voyageur ailé », « prince des nuées » : liberté, envergure, princier, élévation, royal : ca allonge, ralenti, créé une nonchalance, bien-être, harmonie

o pas beaucoup de lyrisme au début

b. Tragédie :

➢ capture

➢ brutalité (« prennent »)

➢ l’emphase « pour s’amuser » = rupture entre ce qu’ils vont vivre et ce qu’ils vont vivre

➢ renversement : liberté de mouvement à l’emprisonnement : l’oiseau devient victime

➢ albatros (v.2) = COD

➢ brutalité physique : brûle-gueule

➢ brutalité morale : « mime » (se moque)

➢ grandeur, puissance ≠ maladresse/ infirmité = grandeur pensée et misère présente

c. Cadre spatio – temporel :

➢ La mer

➢ Le bateau

➢ Temps indéfini : condition du poète indéfini

1er quatrain : l’albatros suit le navire

2ème quatrain : albatros capturé

3ème quatrain : torture de l’albatros

4ème quatrain : analogie (hors de l’histoire)

Le mot « souvent » + présent de vérité générale (« prennent ») = aspect itératif (scène répétée) et lassitude du poète

2) La symbolique de l’oiseau

a. Du récit au symbole :

➢ vers 13 : analogie : « semblable » : invite à une relecture

➢ marin = société

➢ albatros = poète

➢ de l’anecdote au symbole

b. Personnification de l’albatros :

➢ « compagnon », « prince », « roi », « infirme »

➢ idéalisé : grâce aux personnifications mélioratives

➢ il a des sentiments humains : « honteux », « maladroit », « indolent », « veule » (= lâche)

➢ « plume » de l’oiseau ou du poète

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