LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du poème L'Albatros de Charles Baudelaire

Dissertation : Commentaire du poème L'Albatros de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  2 118 Vues

Page 1 sur 6

Nous allons étudier un poème de Charles Baudelaire intitulée « L’albatros », tirée des Fleurs du mal appartenant à la section « Spleen et Idéal ». Baudelaire est un poète en proie aux crises d’angoisse, il fut affecté par le remariage de sa mère, se rebelle et fut exilé à l’île Maurice. Un procès en moralité est instruit contre le poète contre les Fleurs du mal. La première édition du livre fut en 1857, la seconde en 1861. Baudelaire souffre sa vie durant du « spleen«, mal de vivre qui s‘exprime tout au long des « fleurs du mal ». Son ouvrage essentiel s‘articulent autour des deux thématiques essentielles, le spleen et l‘idéal. Le spleen reflète sa tendance nostalgique, angoissée, désespérée, en proie au mal de vivre extrême et aux oppositions diverses, puis l‘idéal, ce vers quoi le poète est tourné dans le but de trouver un équilibre au niveau esthétique, existentiel etc. « L’albatros » est un poème composé de quatre quatrains en alexandrins à rimes croisées. Il s’agissait au départ d’une anecdote, une scène qu’il a vécue sur un des ports des bateaux sur lequel il a voyagé. Il aurait vu des marins martyrisés un albatros, mais évoque également la condition du poète à travers une métaphore entre l’oiseau et le poète. Ainsi, en quoi l’albatros reflète-il la métaphore du poète ? Dans le but d’étudier ce poème, nous analyserons l’aspect majestueux de l’oiseau, qui n’est pas fait pour vivre parmi les hommes, à l’image du poète.

I) UN OISEAU MAJESTUEUX

- Baudelaire présente l’albatros tel qu’il est.

- Néanmoins, on perçoit une admiration => du neutre au plus positif « vaste oiseaux des mers » périphrase des albatros. « vastes » adj qui renvoie rarement à un animal peut apparaître comme hyperbolique.

- la césure à l’hémistiche ;;;; 1 coupe au milieu

« Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers » V7 => ce qui symbolise la grandeur de l’oiseau

6 6

- V7 et V16 « ses ailes de géant » métaphore et une hyperbole

- Des éléments descriptifs également au niveau de la beauté V10 « si beau »

- V3 périphrase « indolents compagnons de voyage » ;;;;; indolent => mélioratif => il est tranquille

- « ce voyageur ailé » V9 personnification => l’albatros accompagne les marins, ici comme des compagnons et voyageurs qui suit les bateaux sans les gêner

- « les gouffres amers » V4 + V14 « qui hante la tempête » question de la mer dangereuse mais lui n’a pas peur. L’albatros peut-être soumit au mauvais tps. Il vit entre la mer et le ciel sans craindre la tempête.

- Ainsi, on trouve des termes de majesté « rois de l’azur » V6 et « prince des nuées » V13

- Toutes les qualités de l’oiseau disparaissent à partir du moment où l’albatros est capturé par les marins, donc le poème est construit par des figures d’antithèse entre l’oiseau quand il est dans le ciel et lorsqu’il est capturé.

II) … qui n’est pas fait pour vivre parmi les hommes

- L’albatros qui était beau et majestueux devient ridicule.

- En observant la structure du poème les 3 premières strophes racontent une histoire. En effet, l’histoire commence par « souvent » et écrit au présent d’habitude => une coutume.

- V5 Une métamorphose de l’albatros son immédiate, rapidité est mise en place. Baudelaire essaye de faire ressentir la brusquerie de la métamorphose. « les planches » sont métonymiques du pont du navire.

- Beaucoup d’adjectif qualificatif péjoratif V6 « maladroits et honteux » ;;; V9 « gauche et veule » ;;;;; V10 « comique et laid »

- ADJ substantivé « infirme » V12 (personnification infirme slmt utilisé chez humain + oxymore car contradiction+ périphrase qui désigne l’albatros » ;;;; adverbe « piteusement » V7 ;;;;;

- Comparaison des ailes de l’albatros à des avirons V8 « traîner »=>

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com