LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du poème Enthousiasme de Lamartine

Dissertation : Commentaire du poème Enthousiasme de Lamartine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  3 846 Vues

Page 1 sur 5

A. de Lamartine Enthousiasme – Commentaire du poème

Auteur : Alphonse de Lamartine, poète romantique français du XIXe siècle

Recueil : Méditations poétiques, 1820

Texte : L'Enthousiasme est un poème composé de dizains ( strophes de 10 vers) dans lequel Lamartine essaie d'analyser le processus mystérieux grâce auquel le poète trouve l'inspiration.

Problématique du commentaire : On peut se demander dans quelle mesure ce poème illustre une conception poétique particulière de l'écriture.

Plan : Lamartine propose une vision métaphorique de l'inspiration poétique. Dans un premier temps, on remarquera que, pour lui, la poésie est un feu intérieur, qui fait de lui le « pompier du langage ». Puis, on étudiera la dimension sportive et ludique du poème : le poète est celui qui chasse les mots pour en faire de la poésie.

I. La poésie est un feu

A. le feu qui brûle

On peut voir que le poème multiplie les références au champ lexical du feu, de façon directe « flamme », vers 3, «embraser » au vers 35, « allume » au vers 8, « feu » au vers 16, « foyers brûlants » au vers 39 ou encore « le feu qui me brûle » au vers 16. Ce feu intérieur prend de plus en plus d'importance, au fur et à mesure de la lecture du texte.

Dès lors, on comprend que le poète assimile l'inspiration au feu. Ces références nous apparaissent d'autant plus éclairantes, dès lors que l'on garde en tête qu'Alphone de Lamartine a obtenu son grade de pompier volontaire en 1817, (soit 3 ans avant la rédaction d'Enthousiasme, d'où l'expression « triple flamme », triple pour 3 ans) et ce après 14 échecs. Cette dimension autobiographique est évidente, et demeure l'une des caractéristiques du Romantisme. Le poème est en effet écrit à la première personne, dont on retrouve les marques : pronoms personnels (« Je, me ») et déterminants possessifs : « ma, mon ».

B. Lamartine : « Je suis le Pompier du langage »

La métaphore du poète-pompier est récurente dans l'oeuvre de Lamartine. Ses célèbres poèmes « Ode au camion Rouge », « Complainte de l'exctincteur maudit » et « Pin-Pon, la Grande échelle » tirés du recueil Nouvelles médiations poétiques en sont une preuve. Il se définit lui-même comme le « Pompier du langage » : le poète est celui qui doit maîtriser le feu de l'inspiration. Il dit ainsi aux vers 16 et 17 : « Etonné du feu qui me brûle / Je l'irrite en le combattant ».

Le lecteur attentif doit retrouver les symboles laisssés par le Poète-Pompier :

- vers 11 : le groupe nominal « Essor de la pensée » : il s'agit d'une métaphore : la pensée se déplie, s'étend comme la grande échelle.

- vers 24 : le verbe « lançait », évoque par homonymie la lance à incendie, reprise du verbe « s'élance », vers 14.

- Quant à l'expression hyperbolique « baignée de pleurs », utilisée au vers 32, elle symobolise l'eau qui va éteindre l'incendie.

II. La poésie est une chasse, un jeu

A. Le décor naturel

Au début du XIXe siècle, la chasse demeure le sport par excellence. « Enthousiasme » se situe dans la veine romantique d'inspiration champêtre, qui accorde une grande place à la nature (voir le poème « Le Lac ») et aux animaux. Lamartine créé ici un décor naturel propice à la chasse :

_ des éléments naturels : « la lave » ( donc le volcan), vers 19 : « des torrents », vers 37 : le « ciel ». Le terme « bûcher » employé en tête du vers 10 est intéressant, si on le prend au premier sens : s'il y a un bûcher, on a eu besoin de bois. On

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com