LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte La Rose et le Réséda/ Louis Aragon

Commentaire de texte : Commentaire de texte La Rose et le Réséda/ Louis Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2022  •  Commentaire de texte  •  577 Mots (3 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 3

Louis Aragon est un poète et romancier surréaliste français né le 3 octobre 1897 à Paris. Engagé dans la politique et défendant le parti communiste français ,il endure la cruauté de la seconde guerre mondiale en tant que médecin auxiliaire au front. Marqué par les violences des affrontements, il s'engage ensuite dans la résistance à travers ses écrits. Il publie La Rose et le Réséda en mars 1943 en pleine occupation allemande. Ce poème symbolique qui décrit une lutte tragique incite à la résistance de chaque français.

Louis Aragon utilise différents procédés pour appeler à l’unité.

Ainsi nous étudierons le caractère épique et tragique de la résistance et dans un second temps l’appel à l’unité à travers la structure du texte.

Louis Aragon donne à son poème un caractère tragique mais épique à la résistance même au-delà de la mort.

En effet le répertoire du tragique est apporté par les champs lexicaux notamment ceux de la mort “Passent de vie à trépas” “ L’autre tombe qui mourra” ainsi que de la guerre “La sentinelle tira” “ Prisonnière des soldats”. Aussi la description du paysage dessine un environnement froid “blés sous la grêle" et instable “catastrophe en cours”. Ces éléments décrivent une France meurtrie.

En réponse à cette tragédie qu’est la France occupée, il donne aussi un caractère épique à la résistance pour sauver la France. En effet, il suit le schéma des récits chevaleresques avec deux héros et une dame. Louis Aragon se sert d’une allégorie pour représenter la France comme une dame à défendre ”Tous deux adoraient la belle" “Prisonnière des soldats”. Les français prennent le rôle des chevaliers prêt à se sacrifier pour libérer leur bien-aimée. Leurs dévouement est démontré avec le champ lexical de la fidélité “Tous les deux étaient fidèles” “Répétant le nom de celle Qu’aucun des deux ne trompa”.

De plus, la mort des deux français en résistant est décrite comme une renaissance. Ils deviennent des êtres surpassant la réalité “L’un court et l’autre a des ailes”.

C’est ainsi que Louis Aragon démontre que la résistance même en se résultant par la mort n’est pas vaine. Elle est même héroïque et mène à un futur libre.

Louis Aragon appelle à l’unité à travers la structure de son texte et en commentant.

En effet les deux premiers vers se différencient par l’opposition entre la forme affirmative puis négative“Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas”. Les deux personnages ont des croyances différentes puisque l’un est athée, l’autre religieux. Cependant ces vers sont structurés de manière parallèle avec la reprise du même mot en début de vers. Les personnages ne sont donc pas simplement opposés mais lié par cette structure qui est utilisé à répétition “Lequel plus que l’autre gèle Lequel préfère les rats”. Il semble démontrer que les différences rapprochent plus les individus entre eux qu’on ne le pense.

De plus Louis Aragon intervient au présent de vérité générale pour commenter et approuver l'attitude des personnages : "Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles".

Les commentaires ont

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com