LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Ionesco

Mémoire : Commentaire de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  1 309 Mots (6 Pages)  •  1 586 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION->

- Extrait de l’acte 2 de Rhinocéros, pièce avant-gardiste écrite par Ionesco, représentée pour la 1ère fois en 1958. L’auteur se bat contre toutes les formes de totalitarisme sans pour autant critiquer directement: il se refuse d’être engagé. Théâtre souvent classé avec le théâtre de l’absurde.

Dans ce passage, Bérenger est chez Jean pour s’excuser de la dispute de la veille et se réconcilier avec lui. Jean semble souffrant, mais refuse de laisser Bérenger appeler un médecin. Le malade présente les symptômes du rhinocérisme, et l’on constate un changement physique autant que mental, puisque Bérenger est en train d’essayer de le raisonner alors qu’au début de la pièce c’est Jean qui faisait la morale à son ami.

Nous allons faire ressortir les différentes étapes de la transformation: tout d’abord, nous verrons qu’il y a un moment de tension, puis nous montrerons comment la situation progresse de la farce à la monstruosité, et nous étudierons enfin le rhinocérisme de Jean.

I/ UN MOMENT DE TENSION

1- La conversation est étrange. On note une discordance entre la politesse de Bérenger et le on autoritaire de Jean : « je vous en prie » / « je vous l’interdis ». Bérenger se montre capable de réflexion ainsi que le suggère le champ lexical de la réflexion : « penser », « comprendre », « réfléchir« , « se rendre compte ».

2 - Ce dérèglement de la conversation est annonciateur d’un certain rapport de force dont il y a une manifestation visuelle : on note qu Jean se déplace beaucoup dans la scène, il fait de nombreux va-et-vient entre la chambre et la salle de bains comme l’indiquent les didascalies.

Encore un fois, l’occupation dans l’espace de Jean s’oppose à la passivité de Bérenger qui reste tapi dans un coin de la pièce et qui parle sans bouger. Ce jeu théâtral de l’occupation de l’espace reflète le pouvoir des personnages de façon proportionnelle, de sorte que Jean à cet instant a beaucoup plus de force et de pouvoir que son ami. On peut enfin noter que contrairement au début de la pièce, Bérenger, pour la première fois s’affirme en s’opposant à un niveau verbal : « je ne suis pas du tout d’accord avec vous ».

3- l’affrontement verbal: ponctuation forte (Jean utilise de nombreuses phrases exclamatives), raccourcissement des répliques (Bérenger: Que mettriez-vous à la place? / Jean: La nature! / Bérenger: La nature? / Jean: La nature a ses lois. La morale est antinaturelle.), interruptions répétées (dès la 2ème réplique de Bérenger Jean lui coupe la parole), phrases nominales. La communication se fait par ailleurs de plus en plus difficile, ce que l’on observe par les antonymes d’une réplique à l’autre (Bérenger dit « Des siècles de civilisation l’ont bâti » et Jean répond « Démolissons tout cela »). Dès que Bérenger tente de le raisonner, Jean le considère comme « un vieux sentimental ridicule ».

La tension entre les deux amis est donc très palpable, et il y de nouveau une forte opposition entre les deux personnages, même s’ils ont beaucoup évolué depuis le début de la pièce; ici, c’est Bérenger qui tente de raisonner son ami tandis que celui-ci ne l’écoute pas ou le contredis, tout en poussant de plus en plus de barrissements.

Il/ DE LA FARCE À LA MONSTRUOSITÉ

1- les mots touchés par le rhinocérisme:

La conversation est pleine d’expressions à double sens et de jeux de mots, que Jean interprète au 1er degré: il a perdu le sens des subtilités du langage, par ex. Bérenger évoque la « loi de la jungle », et Jean ne reprend que le mot « jungle » en disant « j’y vivrai, j’y vivrai »: il y pense comme l’habitat adapté aux rhinocéros, et non pas à la loi de la jungle, qui est en fait la loi du plus fort, fondée sur la démonstration par la force physique, non pas par l’intelligence et la réflexion.

C’est alors Bérenger, l’anti-intellectuel du

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (95.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com