LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de l'Incipit extrait De La Nouvelle "Boule De Suif" de Maupassant

Recherche de Documents : Commentaire de l'Incipit extrait De La Nouvelle "Boule De Suif" de Maupassant. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  1 284 Mots (6 Pages)  •  8 468 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire sur l'incipit de Boule de Suif..

Le réalisme, une période du 19ème siècle ou l'écrivain décrit du "réel". C'est au cours de ce mouvement littéraire que l'exagération perdit tout sens. Le roman ne devait plus être imaginaire mais coller à la réalité, la description ne devait plus être idéalisé mais minutieuse et probable. « Boule de Suif » en es le parfait exemple, critique de la haute société, cette œuvre de Guy de Maupassant parue en 1880 invite le lecteur à découvrir la petites histoire sordide d'une prostituée nommée Boule de Suif durant la guerre de 1870.

Mais qui est Maupassant dans cette œuvre littéraire ? Acteur actif ou spectateur passif, c'est dès l'incipit que l'on découvre le statut à la fois omniscient et externe du narrateur, et ce n'es pas la seul découverte que fera un lecteur attentif dans cette partie de l'œuvre.

Le sujet de ce commentaire sera alors de découvrir en quoi cette entrée en scène est d'une originalité propre à Maupassant. Ceci, en suivant comme axes majeurs le contraste entre le tableau à la fois réaliste et péjoratif voire ironique de cette incipit.

Maupassant, un écrivain réaliste ayant vécu son histoire. L'écrivain de cette œuvre en fut un réel acteur puisque celui-ci s’engagea dans la guerre en tant que soldat français qui l'opposa à la Prusse en 1870. Le jeune écrivain dut « survivre en attendant de vivre » (Henri Troyat), et restera hanté par cette guerre qu'il retranscrira dans ses premières nouvelles, dont « Boule de Suif ». Ainsi, l'homme parle de quelque chose qu'il a connu, il fait de son œuvre un tableau réaliste de la guerre et ceci de plusieurs façons, C'est ainsi que dès l'incipit, il décrira cette œuvre de tel façon à projeter le lecteur dans un monde réaliste.

Le narrateur sais tout, et pourtant se donne l'air d'un spectateur. C'est par l'expression « On voyait.. » que l'auteur donne la première impression de réalisme. Le « on », indique qu'il n'est pas seul à regarder ces troupes, ainsi cette effet de groupe mène à un point de vue partagé, comme si il nous mêlait à cette vision, en nous invitant à ouvrir les yeux sur ce qui est devant nous.

« Les Prussiens allaient rentrer dans Rouen », quelle belle manière d'annoncer une si vaste défaite. Ici, le narrateur glisse un zeste de réel à son histoire en introduisant le nom d'une vrai ville et en relatant un fait historique ayant vraiment eu lieu. De nos jour l'effet est moins marqué du fait de nos connaissances assez réduites sur cette guerre, mais lors de l'écriture de cette œuvre, tout le monde avait étai marqué par l'entrée des Prussiens à Rouen le 5 décembre. Cette phrase donc donc un effet de réel au roman.

La notion de temps est parfois le meilleur moyen de se raccrocher à la réalité. Ainsi un bon écrivain sais qu'inventer un passé fictif à un personnage lui donnera une dimension plus réel. C'est pourquoi Maupassant attribut aux mobilisés un passé de « rentiers tranquilles », et aux chefs un passé d'« anciens commerçants en drap ou en graines.. ». Il ne donne que des informations extérieur à l'intrigue renforçant l'effet de réalisme aux yeux du lecteur. C'est dès ses tout premiers mots, par l'indication [Pendant plusieurs jours de suite,..], qu'il donne une impression de durée et entreprend de rendre son œuvre moins fictif.

1/3

Mais ce qui donne toujours le plus bel effet de réalisme, c'est la qualité de la description dans une œuvre, et ceci est bien l'attribut le plus apprécié chez Maupassant. Chaque partie donne de nouvelles informations sur ces « lambeaux d'armée en déroute ». Il commence fort en noyant d'adjectifs les pauvres mobilisés de cette guerre. Il fait la description d' « hordes débandés », habillés d' « uniformes en guenilles ». Il indique que leur

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com