LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'une lettre de Gargantua à son fils Pantagruel

Commentaire de texte : Commentaire d'une lettre de Gargantua à son fils Pantagruel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  1 685 Mots (7 Pages)  •  1 744 Vues

Page 1 sur 7

Commentaire de texte Histoire

  1. Approche générale du texte

François Rabelais est un écrivain de l’époque de l’Humanisme et de la Renaissance. Il a écrit ‘’Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dispodes, fils du Grand Géant Pantagruel ‘’ en 1532.

L’extrait étudié est le chapitre cinq de ce livre et est une lettre de Gargantua à son fils Pantagruel. Cette lettre aborde ses volontés par rapport à l’approfondissement de sa connaissance et de ses études et des différences entre son époque et la sienne.

  1. Identification du texte
  • Type et nature du texte :

Il s’agit d’un texte de type social et politique car, d’une part il nous explique implicitement ce qu’attendaient les renaissants de la part du peuple non-instruit, et d’autre part il aborde les changements faits à l’éponque par l’Église dans le domaine de l’instruction. Quant à la nature du texte nous pouvons parler d’une histoire fictive inventée par François Rabelais.

  • Etat du document :

C’est la lettre intégrale de Gargantua à son fils Pantagruel. La langue originale de la lettre est le français car son auteur est francophone.

Nos analyses seront quasi pertinentes car la lettre est complète et le contexte est explicite, mais nous n’avons pas tout le livre dans lequel est publiée celle-ci donc il pourrait y avoir quelques incohérences avec le reste de l’histoire.

  • Auteur :

François Rabelais est l’auteur de cette lettre par l’intermédiaire de Gargantua le personnage principal de son histoire qui écrit une lettre à son fils. C’est un acteur des faits relatés car il fait bouger les esprits avec ses écrits.

François Rabelais est un écrivain humaniste de la renaissance, il est d’origine française et est mort en 1553 à l’âge de 70 ou 59 ans selon les sources. Il a été un écrivain, un médecin, un prêtre et un moine tout au long de sa vie, il aura aussi écrit plus d’une dizaine de livres.  

  • Destinataire :

Aujourd’hui cet ouvrage est destiné à toute personne ou collectivité sachant lire et s’intéressant aux écrits de Rabelais. Mais quand François Rabelais a écrit cette histoire, elle s’adressait principalement au peuple. Les destinataires sont des récupérateurs, car François Rabelais est un acteur.  

  • Situation du texte dans le temps :

Ce texte est contemporain aux faits relatés car son auteur l’a écrit à la même époque.

  • Contexte historique :

François Rabelais écrit cette histoire pendant l’âge d’or de la renaissance (1492-1560).

Cet âge d’or est très court mais permet déjà à l’Europe de devenir le centre du monde grâce à la découverte de l’Amérique. L’importation des richesses trouvées en Amérique facilite la reconstruction de l’Europe après la période de peste.

C’est aussi à cette période que certains commencent à s’interroger sur le monde qui les entoure et à chercher des réponses à leurs questions en dehors du cadre de l’Église. En effet jusqu’alors l’Église était la seule référence.

C’est comme cela que des ‘’renaissants’’ ont commencés à réfléchir, à chercher des explications autres que celles que leur donnait l’Église.

Les penseurs ne voulaient pas pour autant s’éloigner de Dieu, au contraire ils essayaient de comprendre Dieu pour se rapprocher de lui et être de meilleurs croyants. Ils avaient la volonté de ne plus être ignorants et voulaient comprendre ce qui les entourait. C’est une rébellion à tout ordre subit et non-voulu, une émancipation de l’homme qui devient un sujet pensant et non plus un objet.

Mais l’Église ne pouvait pas accepter cette émancipation du peuple. Un peuple qui pose des questions, veut comprendre et avoir une relation directe avec Dieu est un danger pour le pouvoir de l’Église qui perd son rôle d’intermédiaire. Donc l’Église a condamné beaucoup d’humanistes pour crime d’hérésie.

Durant cette époque, il y aura aussi une dispersion de savoirs grâce à l’invention de l’imprimerie : les pensées révolutionnaires des humanistes vont pouvoir être partagées beaucoup plus rapidement. De même que la majorité des écrits seront écrit dans la langue du peuple et non plus en latin pour que la plupart des gens puissent les lire et les comprendre.

C’est le tout début de la pensée moderne ou l’homme a une nouvelle place dans la société. Le rôle de la femme évolue aussi : pour les humanistes un Homme n’est Homme que s’il sait donc la femme peut aussi apprendre et devenir un Homme.

  1. Analyse du document

« Les métamorphoses qu’expose Rabelais, par l’entremise de son personnage Gargantua, semblent-elles symptomatiques de la période de l’Humanisme et de la Renaissance ? »

Nous comprenons donc dans cette question qu’il faut démontrer si les métamorphoses dont parle Gargantua à son fils sont une thématique commune et courante à cette époque de transformation et de réforme.

Nous allons donc répondre à cette question en trois arguments.

Notre premier argument est le fait qu’en cette période de l’âge d’or après la première période de peste, les hommes ont commencé à se poser des questions et à étudier le monde qui les entourait. Mais finalement un changement de doctrine a eu lieu grâce à la dispersion de savoirs des humanistes.

Nous citons : « l’époque toutefois, comme tu peux bien le comprendre n’était pas aussi opportune ni commode pour étudier les lettres qu’elle l’est à présent. »

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com