LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'un poème extrait du recueil Oeuvres de Louise Labé

Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'un poème extrait du recueil Oeuvres de Louise Labé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  458 Mots (2 Pages)  •  1 763 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire du texte de Louise Labé

Ce poème est extrait des " Œuvres " de Louise Labé datant de 1555. Le mouvement littéraire présent à cette époque est celui de la Pléiade. Le thème générale de ce document est celui de l'amour et de la mort. Dans cette œuvre nous nous demanderons comment la femme réagit-elle par rapport à cet amour qui l'envahie. Pour cela nous montrerons en quoi ce poème est-il classique puis de quelle façon l'amour est omniprésent et enfin nous parlerons de la présence d'un personnage .

I) Un poème classique

a) Le Sonnet

Ce Sonnet comporte deux quatrains et deux tercets et chaque vers sont écrit en décasyllabes. Louise Labé a écrit ce poème avec l'exemple d'un sonnet Peletier car les vers sont rimés de façon :abba abba ccd ede, les rimes sont embrassées pour les quatrains mais cela est impossible pour les tercets.

b) la composition du poème

Cet extrait est constitué principalement de verbes a l'infinitif en fin de vers qui permettent de faire les rimes. Le mot « tant que » est répété deux fois dans le texte, cela montre une insistance de la part de l'auteure. On remarque aussi une répétition des mots : yeux, voix, mains et esprit tout au long du poème qui montre un système de symétrie parfaite car il y a besoin de sept vers pour faire une répétition et cela est de même pour la deuxième répétition ce qui donne au final quatorze vers. Ce sonnet peut représenter trois parties d'un chant: la première est celle où la femme joue (vers 4,5,6), la deuxième est lorsque que celle-ci est entrain de finir de chanter (vers 10,11) et la troisième partie représente le vers quatorze lorsque Louise a fini de chanter : « la mort noircir mon plus clair jour », la mort désigne la fin du chant et le jour qui désigne le commencement.

II) Un amour omniprésent

a) le thème de l'amour

Le thème de l'amour est présent de manière indirecte car Louise Labé ne dit pas à l'être aimé qu'elle l'aime mais le lui fait comprendre en lui chantant ces sentiments et en lui montrant sa beauté a travers ces yeux, sa voix, ces mains (ces gestes).

b) Un amour qui s'éteint

L'amour qui s'éteint est montrer par le champ lexical de la dégradation et de la mort avec la rime « tarir »/ « mourir ».l’antithèse qui oppose la mort et le noir au jour et à la clarté, montre une mort a venir si l’amour cesse et cela est marquée par l’emploi du futur, et l'allitération en R (dernier tercet) renforce l’effet de la mort d’autant que « jour » rime avec « mortel séjour ». Les vers dix et onze montre la vieillesse de la femme (yeux qui tari,voix cassée,main impuissante) qui a attendu son amour mais qui n'est jamais revenu.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com