LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'oeuvre: la comédie ballet Le Bourgeois gentilhomme de Molière

Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'oeuvre: la comédie ballet Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  1 624 Vues

Page 1 sur 5

a servante Nicole.

[Annonce des axes] La scène prend toute son efficacité d’abord par la vivacité de l’affrontement, mais aussi par son comique de caractère.

Un vif affrontement

La scène est dynamisée par la confrontation de personnalités tranchées et des manières de parler contrastées.

1. Une scène de ménage : mari et femme

La scène présente le schéma traditionnel de la scène de ménage qui oppose un couple : les deux personnages prennent d’ailleurs le soin de préciser eux-mêmes, au détour des répliques, leur statut de « mari » (« Qu’est-ce donc, mon mari que cet équipage-là ? », l. 1) et de « femme » (« Taisez-vous, […], ma femme », l. 31). Leurs rapports conflictuels se traduisent par divers procédés dramatiques propres au dialogue.

La modalité des phrases et la longueur des répliques révèlent la supériorité de Mme Jourdain. Dès sa première réplique, sur un ton très vif dont témoignent la double interjection « ah ! ah ! » (l. 1) et le vif présentatif « voici », elle assaille son mari de questions, sans lui laisser le temps de répondre. À la fin de l’extrait, c’est encore elle qui pose les questions, mais cette fois-ci sur un ton particulièrement ironique : « Est-ce que vous voulez apprendre à danser pour quand vous n’aurez plus de jambes ? » (l. 32). Avec fermeté, Mme Jourdain affirme son ascendant : ses répliques deviennent de plus en plus longues, celles de M. Jourdain s’amenuisent.

Mme Jourdain recourt à des termes péjoratifs pour qualifier le comportement de son mari : elle parle de « vacarmes » pour désigner la musique, affirme qu’on « se raille partout » (l. 4) de lui, que « le voisinage se trouve incommodé » (l.16). Certaines de ses images pittoresques sont dégradantes pour son mari : le voici « enharnach[é] » comme un cheval d’ « équipage » ! Enfin elle lui reproche son âge (« à l’âge que vous avez », l. 27).

2. Deux camps déséquilibrés : un homme contre deux femmes

Dans cet affrontement, le déséquilibre entre les deux camps s’intensifie au cours de la scène, du fait de la présence de la servante Nicole.

Nicole prend le relais dans les hostilités : elle aussi pose des questions, recourt à des termes péjoratifs, mais sur le mode familier : tout un « attirail de gens » (l. 18) lui « crotte » (l. 21) son ménage, elle s’apitoie sur la femme de ménage, Françoise, qui est « sur les dents » (l. 20) à force de frotter. La longueur de ses interventions dépasse de loin celle de M. Jourdain, qui est pourtant son maître.

Et les deux femmes font front commun et se soutiennent l’une l’autre : « Madame parle bien » (l. 17), « Nicole a raison » (l. 25). À la fin de la scène, leurs répliques se complètent (Mme Jourdain : « ce que vous pensez faire d’un maître à danser », Nicole : « et d’un grand maître tireur d’armes » l. 26 et 28) ou se font écho (« Est-ce que vous voulez apprendre à danser ? », l. 32 ; « Est-ce que vous avez envie de tuer quelqu’un ? », l. 34), le plus souvent sur le même mode ironique.

On assiste ici à la victoire de la femme sur son mari mais aussi de la servante sur son maître.La défaite de M. Jourdain dans cet affrontement se marque par le fait qu’il ne peut plus parler et que sa seule défense, bien peu convaincante, est d’imposer le silence pour couper court à toute discussion et de rappeler qu’il est, arbitrairement, le maître dans le couple et dans le groupe social (« Taisez-vous, ma servante,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (163.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com