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Commentaire d'incendie de Wadji Mouawad scène 31

Commentaire de texte : Commentaire d'incendie de Wadji Mouawad scène 31. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  773 Mots (4 Pages)  •  9 760 Vues

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INCENDIES (lecture analytique n°3)

Introduction

Enfin on découvre le personnage de Nihad, c'est un personnage important qui fait l'objet d'une double quête. On a un suspens sur cette scène et un titre mystérieux. Nihad est présenté directement en plein action et aucune description physique et morale.

  1. une scène d'action
  1. l'abondance des didascalies

On a phrases brèves, Nihad se définit par se actes de tueur "tirer recharger" répétition de verbe d'action qui connote la violence.

On a des ellipses du pronom "il ", il y a aussi " rapidement " "soudainement" adverbe qui montre la précision.

Il est présenté comme une machine a tuer, comme un prédateur qui est à l'affut de sa proie "soudain son attention [....] quelque chose au loin " il a un sens ultra développé comme un fauve.

"Tirant par les cheveux un homme blessé "montre la violence de Nihad.

  1. une scène cinématographique

Nihad fait penser à un sniper, un personnage habituel au film d'action de cinéma.

On a différent plan, d'abord un plan d’ensemble (immeuble), ensuite un rapprochement sur Nihad puis un gros plan sur le walkman qui fait une sorte de bande son comme au cinéma.

  1. un dialogue faussé

1. un rapport dominant - dominé

Nihad a une arme et vient de tirer sur l'homme qui est blessé.

D’abord l'homme se révolte contre son sort, il répète " non, non, non" avec une réponse moqueuse de Nihad en reprenant sa phrase ce qui indique un refus catégorique de Nihad.

L’homme tente alors la supplication une autre stratégie .l'homme a peur avec la présence d'émotion comme le montre les point d'exclamation dans le texte et il hésite avec les point de suspension ce qui montre qu'il bégaie.

2. un bref moment de dialogue

Quand l'homme dit qu'il est photographe, il attire l'attention de Nihad et un dialogue s'amorce. Le photographe donne les raisons qui l’amènent à Nihad.

Nihad lui fait une double confidence, révèle qu'il est photographe et donne son prénom, on s'attend a un retournement de situation, avec le tutoiement de la part de Nihad.

Le photographe se montre hésitant dans sa parole avec les points de suspension il ne sait pas à quoi s'en tenir.

  1. L'échec du dialogue

Le photographe lui fait un compliment "c'est très beau" que Nihad oppose un refus catégorique "non! C’est pas beau" parce qu'il trouve que ce sont des photos raté. On a 4 arguments démontre l'échec du dialogue.

Nihad ne partage pas les mêmes valeurs notamment pour la famille.

La neutralité du photographe ne le touche pas car il tue pour le plaisir et ne défend aucune cause.

Quand le photographe veut rendre les clichés ça ne marche pas car ça ne le dérange absolument pas d'être reconnu, la preuve il donne son nom.

il n'est pas sensible à la flatterie d'un professionnel car il veut être reconnu comme artiste et tueur

  1. le personnage de Nihad

1. l'enfermement dans un monde imaginaire

Nihad joue à être un chanteur de rock"......."

Il transforme le cadavre en un animateur "Kirk" .il est plus à l'aise avec les morts et personnage fictif que les vivant.

...

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