LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire, corpus sur l'extraordinaire, "un moteur pour l'homme et pour la société".

Commentaire de texte : Commentaire, corpus sur l'extraordinaire, "un moteur pour l'homme et pour la société".. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 104 Mots (5 Pages)  •  2 779 Vues

Page 1 sur 5

Corpus n°2 : Extraordinaire

« Un moteur pour l’homme et pour la société »

Intro :

        La vie peut se caractériser par la succession de jours dans lesquels nous trouvons tous une banalité. Pour ne pas tomber dans l’ennuie, la présence de l’extraordinaire permet de rajouté un aspect attrayant à notre quotidien.

        Dans l’essai Le fait divers (1999), Annik Dubied et Marc Lits, ainsi que Thierry Paquot dans Le quotidien urbain (2001),  nous permettent de comprendre le caractère social de l’extraordinaire. L’auteur Haruki Murakami, quant à lui, publie en 2007 « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond », essai autobiographique qui raconte comment l’extraordinaire peut permettre un isolement de la personne en le plongeant dans un sentiment de plénitude. Dans ce corpus, nous avons aussi l’article de Jean-François Dortier « Nous sommes tous des créateurs » (2010) qui souligne l’importance de l’extraordinaire dans les avancées humaines. Le témoignage de Tite-live, publié en 29 avant Jésus-Christ, « Histoire Romaine » appuie d’ailleurs l’avis de ce dernier. Enfin la nouvelle de Nicolas Gogol « Le nez » (1836) prend part à l’aspect social de l’extraordinaire en parlant de la rupture avec le quotidien.

        Nous pouvons alors nous demander pourquoi l’extraordinaire peut être considéré comme moteur de l’homme et de la société ?

        Nous commencerons par étudier le caractère social de celui-ci avant de mettre en avant ses bienfaits pour les avancées humaines. Nous terminerons par évoquer  son pouvoir d’isolement et de rupture avec la vie sociétale.

I : L’extraordinaire comme facteur social

  1. Dimension passionnelle qui nous oblige à vivre avec et en fonction de lui                Exemple : Le fait divers : « A la une de tous les quotidiens, les scandales, les accidents, (…), vols de voitures, cambriolages, (…), déraillement de trains, de chômeurs gagnant à la loterie,(…) . Voilà comment va le monde,… »

        2.   Moyen de rupture avec la vie quotidienne

                Exemple : Le quotidien urbain, « (…). Ainsi, le carnaval et d’autres fêtes constituent des soupapes de décompression, qui sont autant de désordres ponctuels garantissant la pérennité de l’ordre urbain »

        3.   Aide à la cohésion sociale

                Exemple : = même citation que le point 2.

II : L’extraordinaire en lien avec l’imagination et la création

  1. il est la traduction de nos fantasmes et de notre imagination                         Exemple : Nous sommes tous des créateurs : « L’imagination nous transporte en pensée dans le futur, le passé, dans les mondes de l’au-delà, peuplé de personnages étranges. » , «  Au sens courant, l’imagination a longtemps renvoyé aux production fantasmatiques de l’esprit humain »

  1. Il en devient donc un outil de création et joue un rôle important dans l’avancée humaine                                                                        Exemple : Nous sommes tous des créateurs : « Les sciences de la nature font aussi abondamment appel à l’imagination. La physique a même progressé par des expériences de pensée révolutionnaires. »
  1. L’extraordinaire a aussi créé les différents attachements religieux

                Exemple : Tite-live, dans Histoire romaine, nous montre la place de la religions et des prières qui permettaient au peuple de se mettre en confianceplus facilement .

III : L’extraordinaire comme moyen de découverte

  1. Permet de ressentir des sentiments nouveaux et/ou plus forts                Exemple :  Autoportrait de l’auteur en coureur de fond  : « Comme si, peut-être, en moi, il y avait eu une acceptation naturelle de cet état de fatigue extrême, devenue « normale ». Mes muscles n’étaient plus alors une assemblée révolutionnaire en pleine effervescence, on aurait dit qu’ils s’étaient adaptés à la situation, qu’ils avaient renoncés à se plaindre

  1. Permet de rentrer en plénitude, de se mettre le temps d’un instant en marge de la société                

                Exemple : Autoportrait de l’auteur en coureur de fond : « Je ne comprenais pas très bien la logique ou la manière dont la chose s’était accomplie – j’étais simplement tout à fait persuadé de cette réalité : j’étais passé de l’autre côté. »

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com