LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composée René, Chateaubriand

Commentaire de texte : Commentaire composée René, Chateaubriand. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  460 Mots (2 Pages)  •  2 622 Vues

Page 1 sur 2

Le Roman René a été publié en 1802 en France par l’auteur Francois-René de Chateaubriand qui est un écrivain du début du 19 ieme siècle s’inspirant du romantisme aristocratique de première génération. Dans ce roman, on retrouve un extrait intitulé « Levez-vous vite, orages désirés » ou nous voulons démontrez la souffrance du héros, son lien privilégié avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper au mal donc il est atteint. Dans ce texte, nous allons démontrer l’instabilité affective du héros, la nature comme miroir de l’âme et l’évasion comme solution au mal de vivre.

Pour continuer, René utilise la nature comme miroir pour son âme. On voit bien que René est plein d’incertitudes, la citation suivante « Tantôt j’aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages, et des fantômes; tantôt j’enviais jusqu’au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains a l’humble feu de broussailles qu’il avait allumé au coin d’un bois » montre que le héros se fit a la nature pour le guider vers son avenir. De plus, l’analogie « Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaires ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert » (1.3-5) décrit bien les similitudes entre la nature et la dépression du héros. L’état d’incertitudes de René est alors très bien représenté dans l’extrait.

Aussi, on retrouve une personnification de la nature dans l’extrait. En effet, le narrateur utilise « le vent chassait » (1.3), « le vent » (se lève) et « Levez-vous vite, orages désirés » (1.20). Le héros voit donc la nature comme son compagnon pendant ces promenades. Cela prouve son lien avec la nature. Aussi, on retrouve beaucoup de mots appartenant au champ lexical de la nature violente dans l’extrait. Les mots « vents » (1.4), « tempêtes » (1.6), « orages » (1.20), « souffle du nord » (1.14). Ces mots décrivent bien la mentalité dan laquelle René se trouve. On peut donc dire que les différents termes naturels employé par l’auteur reflète bien la situation d’état d’âme vécu par le héros.

Pour conclure, on peut comprendre que l’expression individuelle associé au mal de vivre du héros est spécifique au courant littéraire des aristocrates exilés. Le mal de vivre associés aux « vague des passions », la nature instable a l’image des sentiments troublés du héros et les attentes d’une mort chrétienne ont pu être établie dans le texte ci-haut. Sauf que ce romantisme de première génération ne saura pas durer, la mise en vente du roman « La confession d’un enfant du siècle » écrit par Alfred de Musset nous montre que les tensions politiques et sociales ont fait évoluer le romantisme après la défaite de Bonaparte.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com